Le Nouvelliste 30 mai 2013


La grève est évitée chez Duchesne et Fils

Une entente de principe a été conclue hier entre le syndicat et la direction de l'usine Duchesne et Fils à Yamachiche.

Sylvain Mayer

 


Gabriel Delisle

(Yamachiche) Le conflit de travail est évité à l'usine Duchesne et Fils de Yamachiche. Une entente de principe a été conclue jeudi soir peu avant 21h entre les représentants syndicaux et patronaux.

«Nous avons une entente de principe. La grève est donc évitée chez Duchesne et Fils», lance satisfait Luc Deschênes, le représentant national du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP).

 

«L'entente de principe sera recommandée aux membres du syndicat lors d'une assemblée prévue le 8 juin prochain. Le comité de négociation recommandera à l'unanimité l'entente.»

Pour l'instant, le syndicat ne veut pas divulguer le contenu de l'entente de principe. Il préfère informer directement ses syndiqués. «Nous avons réglé plusieurs points. Mais, je ne veux pas les énumérer avant qu'ils soient présentés aux membres en assemblée», précise M. Deschênes.

 

La direction se disait aussi très heureuse de la conclusion d'une entente de principe avec ses syndiqués. Elle voulait éviter un conflit de travail alors que la période de production la plus active de l'année est à nos portes.

 

«C'était important pour nous de protéger notre service à la clientèle et les emplois dans la région qui sont quand même peu nombreux», précise Pierre Gélinas, porte-parole de la direction de Duchesne.

 

M. Gélinas affirme toutefois que la direction a fait davantage de concessions que ce qu'elle voulait à l'origine. «Nous avons fait plus d'avancées que ce dont on s'attendait. Nous allons travailler avec nos travailleurs pour augmenter la productivité afin de nous permettre de répondre à ces avancées. Ça n'a pas été discuté, mais ce sont des défis pour l'entreprise à l'avenir», ajoute Pierre Gélinas. «Nous sommes convaincus qu'avec les avancées que nous avons concédées, les syndiqués vont accepter l'entente de principe.»

 

L'employeur estime qu'un conflit aurait été «sûrement très dramatique» pour l'avenir de l'entreprise.

 

Le nouveau contrat de travail, s'il est accepté par les syndiqués, sera de sept ans. La précédente convention était de cinq ans. «Sept ans donnent le temps à l'entreprise de souffler un peu», souligne M. Gélinas.

 

Le syndicat et la direction de Duchesne ont eu une rencontre de conciliation mercredi soir. Cette rencontre a duré près de trois heures. Par la suite, les syndiqués ont travaillé jusqu'à 1 h pour préparer une contreproposition à l'offre finale de l'employeur. Cette contreproposition a été envoyée par courriel durant la nuit.

 

Selon le syndicat, la réponse de l'employeur allait faire la différence entre un règlement et la grève. Rappelons que les syndiqués de Duchesne avaient déclenché lundi dernier une grève de 24 heures afin de faire pression sur la direction. Les principaux points en litige étaient les vacances, le régime de retraite ainsi que les salaires.

 

(fermer)