Le Nouvelliste 25 mai 2013


Assemblée déterminante chez Duchesne
Une grève générale illimitée pourrait être déclenchée aujourd'hui

PHOTO: FRANCOIS GERVAIS
La grève générale illimitée pourrait être déclenchée aujourd'hui à l'usine Duchesne.


Martin Lafrenière



Yamachiche — L'assemblée générale du syndicat des travailleurs de l'usine Duchesne présentée aujourd'hui pourrait donner le coup d'envoi à une grève générale illimitée dans les heures qui suivront.


Cette assemblée se déroule ce matin à Yamachiche. Le comité exécutif profitera de la rencontre pour faire un rapport des dernières discussions menées avec la partie patronale.
«On a eu une rencontre de négociations en présence du conciliateur, mercredi. Et hier (jeudi), on a eu des discussions par personne interposée. Ça avance, mais pas à notre satisfaction. À la suite de l'assemblée, il y aura des annonces qui seront faites», raconte Luc Deschênes, représentant national du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ).


Des moyens de pression ont été mis de l'avant la semaine dernière. Les travailleurs ont commencé à ralentir la cadence de production et à étirer leurs pauses, ce qui a eu une incidence sur les activités de l'usine. M. Deschênes explique que la direction a demandé par la voie d'une mise en demeure que le syndicat mette fin à ses moyens de pression, étant donné qu'on n'était pas en conflit de travail.


«On ne peut pas faire de ralentissement de production. Il ne reste plus beaucoup d'autres options que la grève. A moins que quelqu'un ait une autre idée, on est pas mal là.»


Le représentant syndical confirme que les négociations ont permis d'en arriver à une entente de principe concernant la procédure de mises à pied temporaires. Toutefois, la question d'avoir la possibilité d'une troisième semaine de vacances en été n'est pas réglée. De plus, le syndicat veut que la prochaine convention précise certains aspects.


«Le ler janvier 2013, l'employeur a mis fin au régime de retraite à prestations déterminées de façon unilatérale, car ce n'était


«On ne peut pas faire de ralentissement de production. Il ne reste plus beaucoup d'autres options que la grève.»


pas conventionné, rappelle M. Deschênes. C'est maintenant un régime à cotisations déterminées géré par une compagnie d'assurances. Il a mis fin à ce régime juste avant le renouvellement de la convention. L'employeur abuse de son droit de gérance. Durant cette négociation, on va mettre des règles écrites dans la convention.»


Du côté de la direction de l'entreprise, Pierre Gélinas confirme qu'il y a eu une séance de négociations mercredi.


«On a parlé des clauses monétaires pour la première fois. On a fait des contre-propositions à la partie syndicale. On est en contact avec eux pour des échanges. La rencontre de mercredi a fait avancer certaines choses et on est toujours en discussion», mentionne le directeur de l'ingénierie, de la recherche, du développement et de la qualité à l'entreprise Duchesne.


Le porte-parole de cette compagnie de Yamachiche n'a pas voulu commenter l'allure des négociations, ni la question du régime de retraite, car il ne veut pas négocier sur la place publique. M. Gélinas s'abstient de commenter le risque du déclenchement d'une grève générale.


Réunis en assemblée générale en avril, les syndiqués ont accordé un mandat de grève à leurs représentants syndicaux. L'appui à ce mandat a été de 97 %.•

 

(fermer)