Le Nouvelliste 8 avril 2013


Duchesne: les syndiqués se donnent un mandat de grève

Les travailleurs de l'usine Duchesne à Yamachiche ont voté ce week-end à 97 % pour donner un mandat de grève à leurs représentants syndicaux.

Photo: François Gervais

Gabriel Delisle


(Yamachiche) Les travailleurs de l'usine Duchesne à Yamachiche ont accordé ce week-end à leurs représentants syndicaux un mandat de grève. Voulant débloquer les négociations, les syndiqués de la section locale 160 du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) ont voté à 97 % pour la grève.

«On espère que ce vote va permettre de faire débloquer les négociations qui sont au point mort depuis novembre dernier», affirme le représentant national du SCEP-FTQ, Luc Deschênes.

 

Les représentants syndicaux n'entendent toutefois pas appliquer ce mandat avant la prochaine rencontre de conciliation prévue ce mercredi.

 

«On espère que le vote va faire avancer les choses», ajoute M. Deschênes.

 

Samedi, 69 personnes ont pris part au vote. L'exécutif syndical se dit confortable avec un taux de 97 % en faveur d'un mandat de grève.

 

«Le contrat de travail est échu depuis le 31 décembre, il faut commencer à accélérer les choses», ajoute M. Deschênes.

 

Le syndicat demande à l'entreprise que l'ancienneté des travailleurs soit respectée lorsque surviennent des mises à pied temporaires. Le syndicat souhaite que les travailleurs ayant le moins d'années d'ancienneté soient les premiers à perdre leur emploi.

 

De plus, les travailleurs de cette usine, qui fabrique des matériaux de construction, souhaitent qu'une règle concernant les vacances soit écrite dans la convention collective.

«L'employeur veut tout conserver. Il est très réfractaire à ces deux points», précise Luc Deschênes. «Il ne veut rien mettre dans la convention là-dessus.»

 

Les questions salariales ne sont pas encore arrivées sur la table de négociation. Ces questions seront étudiées, assure le syndicat, une fois que les points présentement en litige seront réglés. «Nous ne sommes pas rendus là», avoue le représentant syndical.

 

Par ailleurs, la direction de l'usine Duchesne a décidé «unilatéralement», selon le syndicat, qu'il mettait fin au régime de retraite à prestations déterminées.

 

Comme ce régime n'était pas enchâssé dans la convention collective, les syndiqués n'ont pas eu d'autre choix que d'accepter.

 

(fermer)