Le Nouvelliste 15 mars 2013

OPINIONS

Soutenons cette oeuvre

Le Groupe RCM de Yamachiche fait oeuvre utile et devrait avoir priorité.


Lettre à Agnès Maltais, ministre du Travail, de l'emploi et de la Solidarité sociale, et à Élaine Zakaïb, ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique.

Le Groupe RCM, qu'est-ce que c'est? Quelle ne fût pas ma surprise d'apprendre que cette firme mauricienne est la principale entreprise québécoise de recyclage de pellicules de plastique. Que ce groupe gère trois centres de tri dont Saint-Étienne-des-Grès où toute la récupération de nos bacs bleus est d'abord transportée et triée.

 

De là, à Yamachiche où le plastique et également celui de différents centres de tri du Québec et du Canada est acheminé pour y être transformé en flocons de plastique qui se retrouveront dans différents produits au Québec. Enfin, le centre de tri à Trois-Rivières où s'effectue la destruction de documents en papier.

 

Bien plus, 500 entreprises, commerces et institutions de la région sont desservis par ce Groupe. Il embauche 210 travailleurs dont 70 % ont des limitations intellectuelles ou physiques. Malgré leur handicap ces personnes trient 20 tonnes de papier par semaine. Annuellement, traitent, transforment ou recyclent 4000 tonnes de contenants de plastique et trient 36 000 tonnes de matières résiduelles provenant de la collecte sélective (nos bacs bleus). Tout ça avec un sens particulier du travail bien accompli, dans une atmosphère cordiale et productive.

 

Le gouvernement du Québec n'a que des éloges pour cette entreprise autant sur le plan environnemental, économique, que sur la qualité du produit et les relations de travail.

 

Le plan d'action de notre politique québécoise sur la gestion des matières résiduelles est de pouvoir recycler 70 % de cette matière avant 2015. Le Groupe RCM correspond aux attentes du gouvernement sur toute la ligne: il répond à cette demande, crée de l'emploi et se conforme aux exigences environnementales. Comment se fait-il alors que cette entreprise se voit contrainte d'émettre un licenciement collectif à ses 210 employés et de fermer ses portes le 11 mai?

 

Le gouvernement du Québec soutient ce projet novateur, cependant, étant donné que l'entreprise en est une d'économie sociale (embauche de personnes handicapées), une subvention en recherche et développement (c'est ce que le Groupe fait), ne cadre pas dans les politiques gouvernementales.

 

Dans le but de mieux servir la population, mesdames, messieurs du gouvernement, s'il vous plaît! Le pouvoir actuel qui vous est accordé ne vous autorise-t-il pas à inventer une possibilité si elle n'existe pas?

 

Voici un de ces projets dont il vaut la peine de lever le petit doigt. Comme écrire aux ministres concernées simplement pour dire notre appui, elles savent pourquoi. Envoyer une copie au Groupe pour démontrer notre soutien. Signer la pétition qui circule. Ou pour les plus chanceux, devenir partenaire financier de cette entreprise régionale qui remplit une fonction devenue indispensable par le recyclage de nos déchets tout en participant à un apport économique et social important.

 

Monique Isabelle

secteur Grand-Mère


 

 

(fermer)