L'Écho 14 février 2013

 

Les élèves d'OJD trouvent raquettes à leurs pieds

 

Photo : Pierre-Louis Paquin.
Le directeur de l'école, Claude Chartrand, l'éducateur physique, Guy Trahan, la kinésiologue au CSSSM, Lise Dion et le responsable du programme Kino-Québec à la direction régionale de santé publique, Yannick Lefebvre, en compagnie d'élèves de l'école Omer-Jules- Désaulniers.


 

Plaisirs d'hiver remet 30 paires de raquettes à deux écoles de la région

La participation de l'école primaire Omer-Jules-Désaulniers (OJD) de Yamachiche aux Plaisirs d'hiver a été doublement fructueuse cette année. En plus d'avoir pris part à des activités hivernales, comme une soirée discothèque sur la patinoire de l'école et une sortie aux glissades de Val-Cartier, l'établissement scolaire a gagné 30 paires de raquettes d'une valeur totale de 3000$.

 

Un tirage au sort, orchestré par la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, a désigné l'établissement yamachichois parmi 51 écoles participantes en Mauricie. Au Centre-du-Québec, la chance a souri à l'école Notre-Dame de Plessisville.

 

Selon Yannick Lefebvre, responsable du programme Kino-Québec à la direction régionale de santé publique, la campagne Plaisirs d'hiver représente un apport déterminant pour l'essor d'activités extérieures lors de la saison froide.

 

 

«En hiver, la pratique d'activités physiques chute au Québec, en raison des conditions climatiques. Notre objectif est de stimuler les activités physiques et les saines habitudes de vie à l'année, affirme-t-il. On sait qu'il y a une très grande participation des écoles, soit 117 en Mauricie et au Centre-du-Québec. C'est une participation incroyable.»

 

Au total, 21 000 jeunes de la région ont mis leur manteau d'hiver et ont bougé dans le cadre de la campagne vieille de 12 ans.

 

Nécessaires, les initiatives comme celle-là sont des piliers dans la marche à suivre pour encourager les jeunes à adopter un mode de vie sain, croit la kinésiologue au Centre de santé et des services sociaux de Maskinongé (CSSSM), Lise Dion.

 

«C'est un combat qu'on doit livrer année après année. Il ne faut pas lâcher prise, parce que c'est facile de dériver vers ce fléau-là (l'inactivité physique)», mentionne-t-elle.

 

De son côté, l'éducateur physique, Guy Trahan, se réjouit du cadeau que son école vient tout juste de déballer.

 

«On est équipé pour aller loin maintenant. On est bien content et on va pouvoir donner nos vieilles raquettes à une autre école (Maskinongé) qui va pouvoir en bénéficier», affirme-t-il.

Depuis le 21 janvier, et ce, jusqu’au premier mars 2013, les écoles participantes organisent des séances d’activité physique à l’extérieur lors des cours d’éducation physique, des activités parascolaires, des activités du service de garde et des activités spéciales de l’école, en lien avec la campagne Plaisirs d'hiver.

 

 

 

(fermer)