Le Nouvelliste 20 février 2013

 

Hydro-Québec: plus de 200 pylônes disparaissent


Ce pylône d'Hydro-Québec, situé près de la Porte de la Mauricie à Yamachiche, fait partie de l'opération de démantèlement menée par la société d'État.

Photo: François Gervais



Martin Lafrenière

(Louiseville) D'ici la fin du mois de mars, les quelque 200 pylônes de la ligne électrique d'Hydro-Québec partant de Trois-Rivières vers Sorel disparaîtront à jamais du paysage.

La société d'État doit dépenser 4,5 millions de dollars dans le démantèlement de cette ligne de 230 kilovolts qui prend son origine du poste de Francheville. Hydro-Québec conserve une petite section de ce circuit. Elle démantèle la ligne sur une distance de 46 kilomètres, dont 40 km sont en Mauricie, étant donné que cette partie a atteint la fin de sa vie utile.

 

«Cette ligne a été construite par la Shawinigan Water and Power Company en 1939 et en 1949. C'était pour alimenter les industries lourdes de Sorel, comme l'entreprise QIT», explique Lucie Roy, conseillère en relations avec le milieu d'Hydro-Québec.

 

Cette ligne électrique n'était pas dangereuse, précise Mme Roy. Elle n'est tout simplement plus nécessaire.

 

«On a réaménagé le réseau régional de transport électrique. C'est ce qui nous permet de poursuivre nos activités normalement sans remplacer la ligne.»

 

Le démantèlement a été amorcé en novembre avec le retrait des fils électriques. Sur le territoire de la Mauricie, l'opération concerne 142 pylônes répartis à Trois-Rivières, à Yamachiche, à Louiseville et à Maskinongé.

 

Parallèlement à ce réseau, Hydro-Québec démonte une autre ligne dans la MRC de Maskinongé. Une ligne désaffectée, située entre Yamachiche et Louiseville, est aussi démantelée. Ce petit segment est composé de 34 pylônes. Ce démantèlement est inclus dans le budget de 4,5 millions de dollars.

 

À la suite du démontage des structures métalliques, Hydro-Québec récupère toutes les composantes d'aluminium, de cuivre et d'acier pour les acheminer à une entreprise de recyclage. Les isolateurs, ces pièces de porcelaine qui isolent les fils électriques, sont envoyés dans un site de disposition de matériaux secs approuvé par le gouvernement.

 

Démantèlement du côté est

Hydro-Québec a complété au cours de l'automne dernier le démantèlement d'une section de la ligne menant de la centrale La Gabelle vers le poste du secteur Cap-de-la-Madeleine.

Quarante-et-un pylônes ont été démontés à partir du sud de la rue de la Mairie, dans le secteur de Saint-Louis-de-France, vers le poste madelinois situé tout près de l'autoroute 40. On parle d'une ligne de transport de 69 kilovolts.

 

«Cette ligne ne servait plus depuis quelques années, mentionne Mme Roy. On a revu le plan du réseau de transport et elle n'était plus nécessaire à nos besoins futurs».

 

Ces travaux de démantèlement ont coûté 1,6 million de dollars. Ils s'ajoutent au démantèlement il y a quelques années d'une section de la même ligne dans le secteur de Notre-Dame-du-Mont-Carmel.

 

Une partie de cette ligne de transport demeure, entre la rue de la Mairie du secteur de Saint-Louis-de-France jusqu'au rang Saint-Flavien, à Mont-Carmel. Une analyse est menée afin de savoir si on conservera cette portion ou non. La réponse devrait être connue d'ici deux ou trois ans.

 

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