L'Écho 11 décembre 2012

Elle amasse 16 000 canettes afin d’offrir un sapin aux malades

 


 Photo: Pierre-Louis Paquin
Carmen Rondeau devant l’arbre de Noël qu’elle a offert au département de courte durée gériatrique du CSSSM.

 

Publié le 11 Décembre 2012
Pierre-Louis Paquin

 

Devoir être hospitalisé n’est pas très agréable, ce l’est encore moins lorsque la période des Fêtes arrive. Carmen Rondeau en sait quelque chose, puisqu‘elle oeuvre depuis plus de 40 ans dans le système de santé. Toutefois, cette année, Mme Rondeau a pris l’initiative de procurer aux résidents du Centre de santé et de services sociaux de Maskinongé (CSSSM) un sapin de Noël digne de ce nom afin d’offrir aux malades un baume quant à la nostalgie des Fêtes.

 

C’est à coup de canettes vides que Mme Rondeau a réussi à recueillir la somme nécessaire pour meubler le salon du département de courte durée gériatrique du «roi des forêts»; un immense arbre garni de 800 lumières et décoré de splendides ornements.

 

«Je trouve que c’est fabuleux ce qu’elle a fait, clame Ginette Gélinas, une patiente. Il n’y a pas beaucoup de personnes qui pensent à faire des choses comme celle-là. Il y a beaucoup de gens malades, même des Alzheimer, qui regardaient monter l’arbre de Noël et on voyait que ça pétillait dans leurs yeux. C’est féérique, ça remonte le moral et ça prenait Carmen pour faire ça.»

 

Au total, plus de 16 000 canettes ont été amassées par Mme Rondeau qui a entraîné plusieurs collègues dans l’esprit des Fêtes. La somme recueillie s’élève à 820$.

 

Il y a beaucoup de gens malades, même des Alzheimer,
qui regardaient monter l’arbre de Noël et on voyait
que ça pétillait dans leurs yeux.
- Ginette Gélinas

 

«Au début, j’ai commencé tranquillement, mais plus ça allait, plus j’avais d’argent. Certains collègues, des patients et même des familles m’ont apporté des sacs remplis de canettes», explique la préposée au service d’hygiène et salubrité qui s’acharne sur le projet depuis un an.

 

Touchés par la cause, les commerçants Diane Pomerleau du Centre de liquidation Bougon et Richard Veillette de Canac Marquis à Trois-Rivières ont permis à Mme Rondeau de se procurer l’arbre de Noël et des décorations à prix modique.

 

Encouragée par le succès de cette campagne, la généreuse donatrice espère maintenant récolter suffisamment de canettes pour remplacer le vieil écran cathodique du département par une télévision 60 pouces à écran plat.


 

(fermer)