Le Nouvelliste 1-2 décembre 2012

La récompense pour retrouver Philippe Lajoie est échue

 


MARIE-EVE LAFONTAINE
 marie-eve.lafontaine@lenouvelliste.qc.ca


Trois-Rivières — Un nouvel espoir  s'évanouit pour la famille de Philippe Lajoie, disparu depuis le 14 février 2007. La récompense de 10 000 $ offerte par Jeunesse au
Soleil et des donateurs anonymes dans l'espoir de délier des languesvient à échéance aujourd'hui.


«Il est toujours recherché. Il n'y a pas de nouveaux développements», explique l'agente Sylvie Lamy, porte-parole de la Sûreté du Québec. Il n'a pas été possible de savoir si cette récompense a permis de faire progresser un tant soit peu l'enquête. Comme c'est l'usage lorsqu'un dossier est toujours en cours, les policiers demeurent discrets.


Le père de Philippe, Jean Lajoie, n'a pas eu d'indications à l'effet que cette offre a fait surgir de nouvelles informations. «On n'a pas eu de nouvelles. J'ai l'impression qu'il ne s'est rien passé», laisse-t-il tomber.


Si la récompense a suscité un regain d'espoir, après tant d'années, M. Lajoie demeure réaliste.


«On a toujours espoir. La récompense en a ajouté, mais à un moment donné, il ne faut pas trop se faire d'illusions. Il ne faut pas trop rêver.»


Il ne semble pas que l'offre de récompense sera prolongée. Mais il n'est pas impossible qu'elle soit réactivée dans les prochains mois, selon la Sûreté du Québec.

 


Philippe Lajoie a disparu le 14 février 2007. La récompense de 10 000 $ offerte pour le retrouver est maintenant échue.
D'ailleurs, il n'est pas rare qu'une récompense soit reconduite. «Ça dépend de chaque cas et des informations que les policiers ont reçues. On espérait aider avec cette récompense. On espérait que les enquêteurs aient de nouvelles informations qui leur permettent de finaliser le dossier», note Maria-José - Raposo, directrice adjointe de la prévention du crime à Jeunesse au Soleil.

Depuis 1991, par l'entremise de cet organisme, une récompense a été offerte dans 81 cas. De ce nombre, 24 ont été résolus et 16 récompenses ont été remises.

Rappelons que Philippe Lajoie a disparu en pleine tempête de neige, le 14 février 2007, à une porcherie de Yamachiche qu'il louait, sur le rang Petite-Rivière Nord.


Son père et son frère, Mathieu, avaient trouvé sa camionnette à quelques mètres de la porte de la porcherie avec les clés toujours dans le contact.


Âgé de 23 ans, Philippe était considéré comme un jeune homme sans histoire.


Toute personne détenant de l'information sur cette affaire est invitée à téléphoner, en toute confidentialité, au 1-800-659-4264

 


 

(fermer)