Le Nouvelliste 13 décembre 2012

Fred Pellerin sur les traces de ses ancêtres

Fred Pellerin

Photo: Sylvain Mayer

 

Linda Corbo

L'émission Zone Doc de Radio-Canada présentera vendredi, à 21 h, la première de deux parties d'un grand documentaire sur les Acadiens du Québec, qui nous amènera sur les traces de ce peuple depuis le Grand Dérangement de 1755, un itinéraire qui passe notamment par Saint-Élie-de-Caxton, Yamachiche et Saint-Grégoire.

Dans l'émission de vendredi, c'est d'ailleurs Fred Pellerin qui sert de guide aux téléspectateurs, en partant lui-même à la découverte de ses ancêtres, et en découvrant l'histoire de Pierre à Jean-Baptiste à Étienne Pellerin.

D'entrée de jeu, l'artiste avoue qu'il ne savait pas qu'il avait des racines acadiennes jusqu'à ce qu'il y a quelques années, son père se rende au Nouveau-Brunswick, pour en revenir Acadien, raconte-t-il.

Dans ce documentaire, le conteur débarque en Nouvelle-Écosse, à la Baie de Fundy, au Massachussett et dans la ville de Pembroke, où on aurait trouvé un puits de son ancêtre. On le retrouvera également à Yamachiche, où ont résidé les quatre fils de cet ancêtre, qui sont à l'origine de tous les Pellerin de la Mauricie.

Il y discute notamment avec André Pellerin, qui peut lui en dire encore davantage sur les siens, et participe à une rencontre des familles Pellerin.

Bien sûr, on le retrouvera aussi inévitablement à Saint-Élie, là où les Garceau et les Pellerin ont fondé le village, explique-t-il aux élèves de l'école du village. Ceci dit, on se promène tout autant au Saguenay, dans Lanaudière, à Baie-Comeau, à Napierville, aux Îles-de-la-Madeleine ou à Saint-Grégoire, où on a puisé certaines images du Festicadie, entre autres.

En somme, ce documentaire, intitulé Les Acadiens du Québec et réalisé par Phil Comeau, permet de témoigner de la réalité acadienne depuis le Grand Dérangement.

La première partie diffusée vendredi s'intitule Le Grand Arrangement, alors que le vendredi 21 décembre, on présentera Lanaudière, mémoire vivante d'Acadie, histoire de mettre en lumière cette région qui célèbre dignement son patrimoine acadien.


 

(fermer)