Le Nouvellisre 27 novembre 2012

Des nominations à la MRC de Maskinongé

Robert Lalonde, préfet de la MRC de Maskinongé.

PHOTO: STÉPHANE LESSARD

 

MARTIN LAFRENIÈRE

 

(Louiseville) La table des maires de la MRC de Maskinongé a procédé à la nomination des membres qui siégeront sur les différents comités. Si la majorité des comités sont demeurés intacts dans leur composition, de nouveaux membres arrivent au sein du comité administratif, du comité d'information touristique et à la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie.

Le préfet Robert Lalonde et le préfet suppléant Michel Isabelle ont un siège réservé au sein du comité administratif. Réjean Carle (Sainte-Ursule), André Garant (Saint-Élie-de-Caxton), Guy Richard (Louiseville) et Barbara Paillé (Sainte-Angèle-de-Prémont)  voulaient tous demeurer, mais une élection a été nécessaire, car Madeleine Robert (Saint-Alexis-des-Monts) et Claude Caron (Saint-Boniface) ont soumis leur candidature. Messieurs Carle, Garant, Richard et Caron ont été choisis.

 La représentation de la MRC à la Régie de gestion des matières résiduelles de la MRC vient de changer. Le maire de Saint-Mathieu-du-Parc, Claude Mayrand, a soumis sa candidature, alors qu'André Garant désirait conserver son siège. C'est finalement M. Mayrand qui rejoint Robert Landry, maire de Saint-Étienne-des-Grès et membre d'office de ce comité. Réjean Carle prend la place du maire de Charette, Guy Diamond, à titre de substitut.

On se souviendra que dans un article paru la semaine dernière dans Le Nouvelliste, M. Mayrand avait fortement critiqué le service de vidange de fosses septiques offert par la RGMRM.

Parlant du maire de Saint-Mathieu, M. Mayrand laisse sa place au sein de la corporation d'information touristique. Réjean Carle complète l'équipe de la MRC en compagnie de Barbara Paillé et de Brigitte Gagnon (Saint-Paulin), qui ont été réélues.

Commission d'aménagement

Le préfet Robert Lalonde (membre d'office), Brigitte Gagnon (Saint-Paulin), Denis Morin (Saint-Édouard-de-Maskinongé), Barbara Paillé (Sainte-Angèle-de-Prémont), Guy Richard (Louiseville) et Madeleine Robert (Saint-Alexis-des-Monts) restent au sein de la commission.

Comité agricole

Brigitte Gagnon (Saint-Paulin) continuera de présider le comité consultatif agricole. Le siège de Denis Morin était soumis à une élection et le maire de Saint-Édouard-de-Maskinongé a conservé son poste. Laurent Lavergne (Saint-Sévère) complète le comité.

Sécurité publique

René Bourassa (Saint-Barnabé), Claude Caron (Saint-Boniface), Brigitte Gagnon (Saint-Paulin), Michel Isabelle (Yamachiche), Barbara Paillé (Sainte-Angèle-de-Prémont), Guy Richard (Louiseville) et Madeleine Robert (Saint-Alexis-des-Monts) demeurent en poste.

Bureau des délégués

Le préfet Robert Lalonde (membre d'office), Brigitte Gagnon (Saint-Paulin) et Laurent Lavergne (Saint-Sévère) conservent leur siège au sein du bureau des délégués.

Sécurité incendie

Avec la réélection du préfet Robert Lalonde, de Réjean Carle (Sainte-Ursule) et de Guy Richard (Louiseville), aucun changement n'est survenu en ce qui concerne les représentants élus au sein du comité de sécurité incendie.M. Richard conserve la présidence du comité. Toutefois, celui-ci accueille de nouveaux membres non élus. Il s'agit des chefs pompiers Mario Ducharme(Saint-Léon-le-Grand) et Daniel Isabelle (Saint-Étienne-des-Grès et Saint-Boniface). François Pellerin, directeur des pompiers de Yamachiche, demeure en poste.

Cour municipale

Le comité de la Cour municipale régionale réunira de nouveau René Bourassa (Saint-Sévère), Laurent Lavergne (Saint-Sévère) et Barbara Paillé (Sainte-Angèle-de-Prémont).

Comité de relations de travail

Le préfet Robert Lalonde et le maire de Saint-Justin, Denis McKinnon (à titre de substitut) demeurent au comité patronal.

CLD

Pas de changement au comité du CLD. Le préfet Robert Lalonde et le maire de Louiseville, Guy Richard, ont un siège réservé en compagnie de Réjean Carle (Sainte-Ursule), Michel Isabelle (Yamachiche) et Barbara Paillé (Sainte-Angèle-de-Prémont).

Diversification et développement

Denis Morin (Saint-Édouard-de-Maskinongé), Barbara Paillé (Sainte-Angèle-de-Prémont) et Madeleine Robert (Saint-Alexis-des-Monts) continuent leur mandat au sein de ce comité.

Développement social

Denis McKinnon (Saint-Justin) garde son siège au comité de développement social, alors que Guy Richard (Louiseville) fait de même à la table de concertation territoriale du Centre de santé et des services sociaux de la MRC de Maskinongé.

Politique culturelle

Le comité d'analyse de projets continuera d'être formé d'André Garant (Saint-Élie-de-Caxton), de Denis McKinnon (Saint-Justin) et de Barbara Paillé (Sainte-Angèle-de-Prémont). Mme Paillé demeure la représentante de la MRC de Maskinongé à Culture Mauricie.

Politique familiale

Réjean Carle (Sainte-Ursule) demeure à la politique familiale.


 

(fermer)