Le Nouvellisre 31 octobre 2012

Décès de J.-René Ferron

 

Trois-Rivières (LP) — L'ex-directeur de l'information au Nouvelliste et homme d'affaires bien connu, J.-René Ferron est décédé samedi le 27 octobre, à l'âge de 77 ans.


Natif de Yamachiche, M. Ferron a débuté sa carrière de journaliste à 21 ans pour le compte de l'Écho de Louiseville. Il était aussi photographe à ses heures et collaborait avec le quotidien montréalais La Presse comme correspondant de la Mauricie. Une nouvelle publiée en une de ce journal, (l'incendie de la vieille église de Yamachiche) lance sa carrière.


Dans les années 60, il entre comme journaliste au Nouvelliste où il devient rapidement cadre. Nommé directeur de la rédaction en 1970, il fait sa marque comme un patron qui «aime le travail journalistique bien fait». Il deviendra pas la suite directeur des ressources humaines en 1989 avant que la maladie ne le contraigne à quitter le quotidien trifluvien en 1994.


Rappelons qu'au cours de sa carrière, M. Ferron a fait une intervention remarquée dans le milieu des journaux pour que La Presse Canadienne améliore son service en français pour les sociétaires francophones.


Il a également supervisé plusieurs changements technologiques importants et présidé au déménagement du Nouvelliste de la rue Saint-Georges dans les nouveaux locaux de la rue Bellefeuille.


Homme d'affaires bien connu de Pointe-du-Lac, J.-René Ferron fut également président du Groupe RCM de Yamachiche. De même, il a présidé plusieurs organismes sociaux dont le Club Richelieu en 1973 et la Chambre de commerce et d'industries de Trois-Rivières (1974-75) en plus d'être membre du comité exécutif de l'Hôpital Sainte-Marie.


Il siégera plus tard au comité des usagers du même établissement devenu le CHRTR. Au cours des dernières années, M. Ferron gérait la compagnie de tuyaux de sa famille, dont il s'était départi en 2006.


Les funérailles auront lieu ce samedi 3 novembre en l'église de Yamachiche à 13h 30.


 

(fermer)