L'Écho 30 octobre 2012

André Auger promeut l’industrie porcine

Photo: Collaboration spéciale.

André Auger, président du syndicat des producteurs de porcs de la Mauricie, en compagnie de la chef Anne Desjardins

 

Publié le 10 Octobre 2012

André Auger, un producteur de porcs de Yamachiche a représenté la Mauricie dans le cadre de Bête et Fête, un événement festif d’envergure qui a regroupé près de 600 personnes, dont de nombreux chefs, producteurs, consommateurs et influenceurs du milieu de l’alimentation, à Montréal jeudi dernier.

 

L’objectif de cette célébration était de rendre hommage au savoir-faire des producteurs de porcs du Québec par la valorisation de leur produit et de mettre de l’avant leur désir de reconquérir le marché québécois. Pour l’occasion, des chefs renommés étaient jumelés avec des producteurs de porcs de partout au Québec afin que ceux-ci partagent leur passion et fassent découvrir leur métier aux personnes présentes. Ainsi, M. Auger était jumelé avec Anne Desjardins, chef de l’hôtel-restaurant L’Eau à la bouche situé à Sainte-Adèle.

 

Dans les efforts pour regagner le marché local et amener les Québécois à mieux connaître et cuisiner davantage le porc du Québec, la Fédération des producteurs de porcs a lancé Le cochon du museau à la queue, un livre de 107 recettes inédites cuisinées par 46 chefs québécois qui mettent en valeur les 32 coupes de porc disponibles. Par ailleurs, les consommateurs retrouveront dans les prochains mois différentes initiatives mettant en valeur le porc du Québec chez IGA, Metro et Loblaws.

 

Un impact économique important en Mauricie

Soulignons que la région de la Mauricie compte 155 producteurs porcins et que les revenus de la vente de porcs atteignaient près de 54 millions de dollars en 2011.

«La production de porcs est un moteur économique important en Mauricie», mentionne M. Auger. «Notre plus grande fierté est de voir notre produit dans l’assiette des Québécois», conclut-il.

 

 

 

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