L'Écho 7 juin 2012

Le retour du Marché public à Yamachiche

Le retour du Marché public à Yamachiche

Photo: Pierre-Louis Paquin

De gauche à droite, René J. Lemire, président de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, Danielle Lemay de la ferme maraîchère Fernand Frigon et Antoine Martel, président du Marché public.

Publié le 7 Juin 2012
Pierre-Louis Paquin

 

Signe que l’été approche, le Marché public de Yamachiche annonçait en grande pompe, mercredi matin, son ouverture prévue le 16 juin prochain à l’endroit même où producteurs et consommateurs se rencontreront, à quelques pas du parvis de l’église Sainte-Anne-de-Yamachiche.

 

«Notre objectif principal, de par toutes les activités qu’on a mises en place, c’est d’attirer une plus grande clientèle et surtout de la fidéliser. Ç’a aussi été le but de la fusion avec Fierté d’ici», explique le nouveau président du conseil d’administration, Antoine Martel. Le Marché a donc multiplié les efforts pour offrir une rentrée à la hauteur de la Fête de la fin de saison 2011 qui avait clôturé une première année faste. On se souviendra que les enfants pouvaient faire des tours de calèches, après une séance de maquillage qui coïncidait bien avec l’arrivée prochaine de l’Halloween. C’était le 8 octobre.

 

«Nous prévoyons faire des évènements de ce genre aux deux semaines», annonçait fièrement M. Martel.

 

Ainsi, l’ouverture sera accompagnée d’un méchoui de sanglier le 16 juin. Des ateliers de cuisine en plus d’un spectacle pour enfants seront offerts par le Service des loisirs de Yamachiche le 7 juillet. Une miniferme débarquera sur le site pour la Journée familiale du 21 juillet. Une grande épluchette de blé d’Inde marquera le marché du 25 août. Après quoi, la Journée de la santé le 15 septembre et la Fête de fin de saison le 13 octobre, complèteront le calendrier au niveau des activités spéciales.

 

Mentionnons que les protagonistes du marché sont presque tous de retour cet été. «Nous allons avoir des légumes, des fruits, des viandes, du canard, de la pintade, du poulet, du sanglier, des cailles, du pain et des savons. Ce n’est pas une épicerie, ce sont des produits distingués, qui sont quand même accessibles à la majorité de la population, à des prix abordables», indique M. Martel.

 

Toutefois, le Marché public est à la recherche de fromager, un manque à combler pour que les tablettes soient pleinement garnies, croit le président.

 

Par ailleurs, la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie inaugurera une section D-tente qui sera érigée sur le site, en plus de contribuer financièrement à la hauteur de 2500$. Un montant similaire a été attribué par Aliments Québec, un programme du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ). Le député de Maskinongé à l’Assemblée nationale, Jean-Paul Diamond, a finalement remis un chèque de 1500$ au Marché public.

 

 

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