Photo: Pierre-Louis Paquin
De gauche à droite, René J. Lemire, président de
la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, Danielle Lemay de la
ferme maraîchère Fernand Frigon et Antoine Martel, président du Marché
public.
Publié le
7 Juin 2012
Pierre-Louis Paquin
Signe que l’été
approche, le Marché public de Yamachiche annonçait en grande pompe,
mercredi matin, son ouverture prévue le 16 juin prochain à l’endroit
même où producteurs et consommateurs se rencontreront, à quelques pas du
parvis de l’église Sainte-Anne-de-Yamachiche.
«Notre objectif principal, de par toutes les activités qu’on a mises
en place, c’est d’attirer une plus grande clientèle et surtout de la
fidéliser. Ç’a aussi été le but de la fusion avec Fierté d’ici»,
explique le nouveau président du conseil d’administration, Antoine
Martel. Le Marché a donc multiplié les efforts pour offrir une rentrée à
la hauteur de la Fête de la fin de saison 2011 qui avait clôturé une
première année faste. On se souviendra que les enfants pouvaient faire
des tours de calèches, après une séance de maquillage qui coïncidait
bien avec l’arrivée prochaine de l’Halloween. C’était le 8 octobre.
«Nous prévoyons faire des évènements de ce genre aux deux semaines»,
annonçait fièrement M. Martel.
Ainsi, l’ouverture sera accompagnée d’un méchoui de sanglier le 16
juin. Des ateliers de cuisine en plus d’un spectacle pour enfants seront
offerts par le Service des loisirs de Yamachiche le 7 juillet. Une
miniferme débarquera sur le site pour la Journée familiale du 21 juillet.
Une grande épluchette de blé d’Inde marquera le marché du 25 août. Après
quoi, la Journée de la santé le 15 septembre et la Fête de fin de saison
le 13 octobre, complèteront le calendrier au niveau des activités
spéciales.
Mentionnons que les protagonistes du marché sont presque tous de
retour cet été. «Nous allons avoir des légumes, des fruits, des viandes,
du canard, de la pintade, du poulet, du sanglier, des cailles, du pain
et des savons. Ce n’est pas une épicerie, ce sont des produits
distingués, qui sont quand même accessibles à la majorité de la
population, à des prix abordables», indique M. Martel.
Toutefois, le Marché public est à la recherche de fromager, un manque
à combler pour que les tablettes soient pleinement garnies, croit le
président.
Par ailleurs, la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie
inaugurera une section D-tente qui sera érigée sur le site, en
plus de contribuer financièrement à la hauteur de 2500$. Un montant
similaire a été attribué par Aliments Québec, un programme du ministère
de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ). Le député
de Maskinongé à l’Assemblée nationale, Jean-Paul Diamond, a finalement
remis un chèque de 1500$ au Marché public.