Le Nouvelliste 26 juin 2012

 

Sortie 174: Yamachiche se retire du dossier

 


Le plan du projet qui avait été dévoilé en février 2011.

Martin Lafrenière
Le Nouvelliste

 

(Yamachiche) Le développement commercial situé le long de la sortie 174 de l'autoroute 40 à Louiseville ne se réalisera pas par le biais d'une collaboration avec la Municipalité de Yamachiche. Le conseil vient de se retirer du dossier, fermant du coup la porte à la possibilité que les différents commerces du projet soient branchés au réseau d'égout public.

 

Depuis l'annonce du projet de quatre millions de dollars, en février 2011, plusieurs discussions ont eu lieu entre le groupe Foley et Lapointe et des représentants de Yamachiche. Les promoteurs négociaient avec Yamachiche pour que celle-ci traite les eaux usées des commerces du futur développement commercial. Les discussions prévoyaient une compensation financière de la part des promoteurs pour le raccordement des commerces à une station de pompage.

En début d'année, le maire Michel Isabelle qualifiait de positives les discussions menées avec les promoteurs. Le portrait a de toute évidence changé radicalement depuis les dernières semaines, si bien que le conseil a adopté lundi dernier une résolution indiquant que Yamachiche ne donne pas suite au dossier.

«On a été de bonne foi depuis le début. Mais à mesure que le dossier avançait, l'apparence du projet n'était plus positive pour Yamachiche. On s'aperçoit que la balance n'est plus équilibrée, qu'il y a plus de points négatifs que de points positifs. On se retire du projet», confirme le maire de Yamachiche.

La réalisation d'un troisième étang était nécessaire pour absorber les eaux usées du complexe commercial. Ce dossier n'est pas encore réglé par l'administration municipale. De plus, des éléments du projet auraient été modifiés en cours de route. Cela aurait gonflé le volume d'eaux usées.

M. Isabelle refuse de donner des exemples de points positifs versus les points négatifs découlant de ce projet, étant donné que le dossier risque de se retrouver devant les tribunaux.

Mise en demeure

Au début du mois de juin, les avocats des promoteurs ont envoyé une mise en demeure à la Municipalité de Yamachiche, l'avisant de respecter les clauses d'un document signé le 30 janvier dernier. Selon la mise en demeure, les promoteurs demandent à Yamachiche de respecter ses engagements inclus dans le document et de leur permettre de se raccorder à la station de pompage.


Le maire Michel Isabelle

Le maire affirme cependant que Yamachiche était toujours en droit de changer d'avis à ce stade-ci des discussions. Selon lui, la Municipalité n'est liée par aucune entente formelle sur la desserte en service d'épuration des eaux avec les promoteurs.

«Ce qui a été signé jusqu'à maintenant est une entente de rétrocession des installations d'égout qui seraient sur notre terrain. Mais c'est une entente conditionnelle», ajoute M. Isabelle, en faisant référence au document qui stipule que la cession des équipements se fera «aux conditions à être énumérées au protocole d'entente à être signé».

La résolution adoptée par les membres du conseil prévoit que les services d'un avocat seront retenus si des recours sont intentés.

Troisième étang

Cette décision du conseil de Yamachiche ne vient pas signifier l'arrêt des préparatifs en vue d'aménager un troisième étang au réseau d'égout.

Ce troisième étang était nécessaire pour traiter les eaux usées du futur développement commercial, mais le développement résidentiel de Yamachiche justifie cet ajout.

 

(fermer)