Le Nouvelliste 26 juin 2012

 

Sortie 174: «Le dossier est entre les mains de nos avocats»

 


Le plan du projet qui avait été dévoilé en février 2011.

Martin Lafrenière
Le Nouvelliste

(Yamachiche) Devant la récente position de Yamachiche, les promoteurs du développement commercial de Louiseville pourraient intenter une poursuite contre la Municipalité.

Selon Donald Foley, un des promoteurs du projet commercial, cette décision du conseil de Yamachiche a été aussi surprenante que décevante. Et les propriétaires des commerces situés de l'autre côté de la sortie 174, sur le territoire de Yamachiche, ne seraient pas étrangers à cette décision.

«On n'a jamais vu ça de notre vie! La Ville laisse entendre, par des courriels, des documents, qu'on avait le service d'égout. Par les pressions des Quintal, la Ville recule. Ça a l'air de ça. Mais ça n'en restera pas là. Le dossier est entre les mains de nos avocats et on va donner suite», raconte M. Foley.

Le promoteur affirme détenir des documents qui confirment que Yamachiche s'engage à traiter les eaux usées du futur développement commercial. «On payait pour mettre l'infrastructure, le reste, c'est Yamachiche qui fait l'entretien. On a le certificat d'autorisation du ministère de l'Environnement pour se brancher au réseau de Yamachiche. Nos plans sont faits.»

Ce dernier précise que cette situation ne met pas en péril la réalisation du projet de quatre millions de dollars. L'option d'installer un système privé d'épuration des eaux sera retenue.

«Se brancher sur le réseau de Yamachiche n'est pas la seule option, mais c'était l'option qui était préférée. C'est dommage que Yamachiche se retire du dossier.»

La construction débutera en août ou en septembre pour ériger un restaurant McDonald's, une station d'essence Ultramar et un dépanneur. Des discussions sont toujours en cours avec une rôtisserie.

Donald Foley prévoit l'ouverture du complexe en décembre.

»Pas de pression auprès du conseil»

Le propriétaire de la Halte 174, François Quintal, indique avoir déjà discuté du sujet du développement commercial avec le maire Michel Isabelle il y a longtemps. Mais il rejette du revers de la main les affirmations selon lesquelles il aurait tenté d'influencer le conseil de Yamachiche dans ce dossier.

«Je n'ai pas fait de pression auprès du conseil pour que le projet ne passe pas. Ce n'est pas fondé. Je ne sais pas sur quoi ils se basent pour dire ça! Je n'embarque pas là-dedans.»

M. Quintal sait que Yamachiche a besoin d'un troisième étang à son réseau d'égout pour pouvoir traiter les eaux usées du projet commercial de Louiseville. Ce dossier prévoit l'expropriation du terrain pour loger le troisième étang, mais le propriétaire du terrain exproprié contesterait le tout.

«Se brancher à Yamachiche fait partie des possibilités (pour les promoteurs). Mais je n'ai pas fait de représentations pour faire changer la décision au conseil. Je n'ai jamais été au conseil de Yamachiche ou d'ailleurs.»

Le maire de Yamachiche, Michel Isabelle, assure que jamais les propriétaires du complexe de la Porte de la Mauricie n'ont exercé de pression sur le conseil. Il précise toutefois avoir discuté du sujet avec M. Quintal dans un contexte informel.

«Il a manifesté son inquiétude auprès de moi. On a considéré cette inquiétude comme étant un élément parmi d'autres. Mais je ne peux pas le rassurer sur ses inquiétudes. Les promoteurs font leur projet de toute façon.»

Richard discret

Guy Richard précise avoir participé à des rencontres entre les promoteurs commerciaux et la Municipalité de Yamachiche. Le maire de Louiseville refuse de préciser si des ententes formelles existent entre les différentes parties.

«À la dernière rencontre, j'ai senti qu'il se passait quelque chose de négatif. Mais je ne veux pas entrer dans le dossier. C'est un dossier entre Yamachiche et les promoteurs, c'est un dossier entre eux.»


 

(fermer)