L'Écho 27 juillet 2011

Le marché public Yamachiche est ouvert



Il y avait foule le samedi 23 juillet dernier à Yamachiche. Non seulement la fête de la famille y accueillait-elle sa jeune population avec sa gamme élargie d'activités, mais c'était aussi l'ouverture officielle du marché public. Et croyez-nous, cette ouverture aura été un succès sur toute la ligne.

 

Une quinzaine de producteurs locaux avaient donc rendez-vous avec les amateurs de produits frais, vrais et locaux. Et ces amateurs se sont présentés. Et en grand nombre à part ça. Dès 9h00, les commerçants ont été assaillis.

 



« Il y a beaucoup de gens et les gens achètent », nous disait M. Gilles Beaulieu de La Cerisaie de Charette qui a vu son stock de tartes aux cerises s'envoler rapidement. Idem pour le boulanger M. Bruno Piché dont le pain et les viennoiseries ont vite trouvé preneur. « C'est le cas de le dire, ça a parti comme des p'tits pains chauds », nous disait avec une satisfaction évidente celui qui a été à l'origine de ce marché public.

Quelques 800 personnes ont accepté le rendez-vous proposé par les marchands du marché public de Yamachiche le samedi 23 juillet dernier. Le marché public ouvrira ses portes tous les samedis jusqu'au 8 octobre prochain, de 9h00 à 15h00.



Ah oui, on en a des légumes

 


Des pains de toute forme et de toute saveur et des viennoiseries qui ont disparu comme glace au soleil.

 

 

LIEU D'ÉCHANGE
A observer les personnes qui se présentaient au marché, on sentait chez ces gens comme une fierté d'être partie prenante du projet. Pour un, le maire de Yamachiche M. Michel Isabelle semblait particulièrement fier de voir autant de gens présents. « Le marché public de Yamachiche doit devenir ce qu'était autrefois le perron d'église » disait- il y a quelques semaines, lors de la conférence de presse annonçant l'ouverture du marché public. Devin le maire Isabelle? On pourrait être porté à le penser. Il fallait voir les gens se saluer, faire un brin de causette ou carrément entreprendre une conversation pour réaliser que le marché public de Yamachiche n'allait pas seulement devenir un lieu d'échanges privilégiés entre acheteurs et vendeurs. Il allait aussi devenir un lieu d'échanges et de rencontres fortuites entre voisins. Le perron d'église de M. Isabelle vient de prendre vie. Longue vie au marché public de Yamachiche.




Deux clientes dégustent une tartinade de cerise, un produit de la Cerisaie de Charette