Le Nouvelliste 23 décembre 2010

Sauvetage sur le lac Saint-Pierre

Sauvetage sur le lac Saint-Pierre

Claude Désaulniers a sauvé un jeune homme d'une mort certaine mercredi soir sur le lac Saint-Pierre.

Photo: Stéphane Lessard

Nancy Massicotte

(Trois-Rivières) «J'ai eu une décision à prendre: on revenait tous les deux sur le rivage ou personne ne revenait. Heureusement, j'ai fait le bon choix!»

Propriétaire de la pourvoirie Qui'mor'ici», Claude Désaulniers a procédé, mercredi soir, au sauvetage d'un pêcheur qui s'était aventuré en dehors des balises de la pourvoirie sur le lac Saint-Pierre. Cet événement n'est pas sans rappeler l'importance de faire preuve d'une extrême prudence sur la glace à cette période de l'année.  

 

En effet, le jeune homme, âgé d'une vingtaine d'années, était en train de pêcher le doré à la pointe de la rivière Yamachiche lorque la glace a cassé à la suite du passage d'un bateau. Le malheureux est donc parti à la dérive sur un morceau de banquise.

 

Son premier réflexe a été de contacter par cellulaire M. Désaulniers, sachant qu'il demeure tout près. Il était alors 18 h 30. «J'étais dans mon salon. Tout a ensuite été très vite. La police s'est rendue sur place et la garde côtière a été appelée. Un hélicoptère était même supposé venir dans le secteur mais on n'avait pas le temps d'attendre deux heures car le jeune se serait noyé. Le morceau de glace sur lequel il se trouvait était petit et mince. Il fallait faire vite d'où la décision que j'avais à prendre. Nous deux ou personne. À mon arrivée, il ne restait d'ailleurs presque plus de glace», a-t-il raconté.

Pourtant, la tâche n'a pas été facile car il a dû affronter des forts vents et de la grosse vague sur le lac pour aller à sa rescousse. «J'avais un canot de dix pieds. J'ai ramé pas mal fort pendant plus d'un kilomètre. Comme il faisait noir, j'ai pu le localiser en discutant avec lui sur le cellulaire. Quand je l'ai trouvé vers 19 h, il pleurait. Il était sous un choc nerveux», a ajouté M. Désaulniers.

 

Son acte de bravoure lui a d'ailleurs valu un certificat de reconnaissance de la Sûreté du Québec. «Je tiens toutefois à souligner le travail réalisé par les policiers qui ont été d'une très grande efficacité dans cette affaire, même s'ils n'étaient pas sur l'eau. Une chance qu'ils ont été là eux aussi», a-t-il ajouté.

 

M. Désaulniers en profite également pour rappeler aux gens de ne pas s'aventurer sur la glace avec leur véhicule. «Il y en a  plusieurs qui pensent que la glace a une épaisseur d'un pied mais ce n'est pas vrai: elle a seulement six pouces d'épaisseur. Il faut vraiment être prudent», a-t-il conclu.?

 

(fermer)