L'Écho 26 juillet 2010

Francis Paul Gélinas participe à la Coupe Football Canada

Publié le 13 Juillet 2010

 

Le nº 63, Francis Paul Gélinas de Yamachiche, a participé à la Coupe Football Canada avec l'Équipe du Québec qui se tenait à Wolfville en Nouvelle-Écosse.

 

 

C'est du 11 au 17 juillet derniers que le jeune joueur de football de Yamachiche, Francis Paul Gélinas, a participé à la Coupe Football Canada, qui se tenait au stade de l'Université Acadia à Wolfville en Nouvelle-Écosse.

 

C'est suite à un processus de sélection amorcé en avril dernier avec l'évaluation de plus de 450 athlètes à travers le Québec que Marc Loranger, entraîneur-chef de l'Équipe du Québec des moins de 18 ans, a déterminé la sélection finale des 40 meilleurs joueurs qui représenteraient le football québécois dans le cadre de la Coupe Football Canada 2010. Rappelons que cette sélection finale a eu lieu lors d'un camp d'entraînement du 2 au 9 juillet derniers, au campus de Fort Saint-Jean, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

 

Francis Paul Gélinas, 17 ans, a donc été sélectionné pour faire partie de cette équipe d'élite comme joueur de ligne offensif.

 

Mentionnons que l'édition 2010 de la Coupe Football Canada amenait un changement important alors que les championnats MU17 et MU19 ont été abolis au profit d'une seule catégorie accueillant dorénavant les meilleurs athlètes canadiens de moins de 18 ans. À cette occasion, huit équipes sélectionnées en provenance de sept provinces se disputaient les honneurs, soit le Québec, le Manitoba, l'Alberta, la Saskatchewan et deux équipes de l'Ontario représentant l'Est et l'Ouest de cette province. Le championnat intégrait également deux nouvelles provinces, la Colombie-Britannique et la Nouvelle-Écosse.

 

Après deux victoires décisives face à l'Ontario Ouest et la Nouvelle-Écosse, l'équipe du Québec s'est malheureusement inclinée en finale contre la Saskatchewan au pointage de 18-10. Le jeune Gélinas et ses coéquipiers sont donc revenus de cette belle expérience avec la médaille d'argent au cou.

 

Mentionnons également que le jeune homme de Yamachiche débutera sa première saison collégiale cet automne avec l'équipe des Diablos de Trois-Rivières. (S.J)

 

 

(fermer)