Le Nouvelliste 9 juillet 2010

L'ERM frappe à Louiseville

Jimmy Marin est l'un des accusés dans cette histoire.

Photo: Sylvain Mayer

Paule Vermot-Desroches

(Louiseville) L'escouade régionale mixte de lutte à la drogue Mauricie et Centre-du-Québec a frappé fort hier, du côté de Louiseville, lors d'une opération visant à enrayer les activités de trafiquants de drogue opérant à Louiseville, Yamachiche et Maskinongé.


Michel Chassé, 41 ans de Louiseville, fait l'objet d'un mandat d'arrestation

L'opération «Coup de théâtre», menée au terme d'une enquête de deux mois amorcée grâce à de l'information du public, s'est soldée par l'arrestation de treize personnes ainsi que treize perquisitions menées dans des résidences de Yamachiche, Louiseville et Maskinongé. Des perquisitions ont notamment été menées sur la rue Notre-Dame-Sud, sur l'avenue du Lac-Saint-Pierre Est ainsi que sur la rue Saint-Thomas à Louiseville.

 


Vers 5 h du matin, une soixantaine de policiers de l'Escouade régionale mixte, de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Maskinongé, de la Division des enquêtes régionales Mauricie et Centre-du-Québec ainsi que de la Gendarmerie royale du Canada ont débuté l'opération, qui s'est tenue jusqu'en fin d'après-midi et même en début de soirée hier. Trois maîtres-chien ainsi que le groupe d'intervention de la Sûreté du Québec ont aussi collaboré à l'opération «Coup de théâtre».

Au cours des treize perquisitions, les policiers ont pu mettre la main sur une dizaine de livres de cannabis prêt à être consommé et vendu, plus de 20 grammes de cocaïne ensachée et prête à la vente, environ 1200 comprimés qui pourraient être de la métamphétamine ainsi que 12 000 $ en argent.

Bien que les perquisitions aient eu lieu dans des résidences, il semble que ce réseau de trafiquants opérait tant sur la rue que dans les résidences et mêmes dans des établissements licenciés. Cependant, a précisé Éloïse Cossette de la Sûreté du Québec, les établissements ayant un permis d'alcool où la drogue a été transigée ne sont pas en cause, pas plus que les propriétaires de ces établissements.

Les treize personnes arrêtées ont été conduites au palais de justice hier après-midi, où elles ont comparu pour faire face à des accusation de trafic de stupéfiants et de possession en vue d'en faire le trafic.

En fin d'après-midi hier, neuf des treize suspects avaient comparu. Christine Branconnier, 50 ans de Louiseville, Daniel Courchesne, 50 ans de Louiseville ainsi que Martin Côté, 42 ans de Louiseville ont été remis en liberté sous certaines conditions. Ils reviendront en cour le 3 septembre prochain.

De leur côté, Joël Marin, 33 ans de Louiseville, Jacques Rocheleau, 57 ans de Louiseville, Martin Noël, 40 ans de Louiseville, Guy Provencher, 53 ans de Yamachiche, Gaétan Martineau, 47 ans de Louiseville ainsi que Jimmy Marin, 35 ans de Maskinongé ont tous eu une objection de remise en liberté. Les six hommes demeureront détenus et reviendront tous en cour durant les prochains jours pour leur enquête sur remise en liberté. Durant la nuit, une quatorzième personne, Patrick Dupuis, 39 ans de Saint-Justin, a été arrêté.

Une personne toujours recherchée

Par ailleurs, une personne recherchée en lien avec l'opération «Coup de théâtre» est toujours au large. Michel Chassé, 41 ans de Louiseville est recherché par les membres de l'Escouade régionale mixte en lien avec les faits reprochés dans ce dossier.

Toute personne possédant des renseignements permettant de localiser cet individu, ou encore ayant de l'information relative au trafic ou à la production de drogue, peut communiquer de façon confidentielle avec la Centrale de l'information criminelle au 1-800-659-4264.

Avec la collaboration de Claude Savary

(fermer)