Le Nouvelliste 1 juin 2010

Plus de 7,3 millions dans la MRC de Maskinongé

(Louiseville) Jean-Paul Diamond avait des allures de père Noël hier avec la distribution de plus de 7,3 millions de dollars de subventions à six Municipalités de la MRC de Maskinongé.

Le député de Maskinongé a annoncé que le gouvernement du Québec et celui du Canada, via le programme de renouvellement des conduites, versent ensemble 7 324 680 $ pour soutenir la réalisation de différents travaux d'infrastructures. Ceux-ci représentent des investissements totaux de 10,9 millions de dollars.

«Le gouvernement doit s'impliquer pour aider les Municipalités à offrir des services aux citoyens», indique le député de Maskinongé, en rappelant son passé pas si lointain d'élu municipal.

Yamachiche profite de la plus grande aide, 1 833 000 $. Cet octroi devrait payer la totalité des travaux de remplacement de la conduite d'eau qui passe par le chemin Desaulniers, la rue Desaulniers et la rue Sainte-Anne.

«L'arpentage est fait, les plans et devis préliminaires devraient arriver cette semaine. Les travaux seront faits cet été», mentionne Michel Isabelle, le maire de Yamachiche, ravi de miser sur une subvention de cet ampleur.

Saint-Barnabé reçoit 1 552 500 $ pour réaliser deux chantiers. On changera la conduite d'aqueduc de la route 153, entre le 2e Rang et le 3e Rang. On remplacera aussi la conduite d'eau qui remonte vers Charette.

À l'instar de Yamachiche, Saint-Barnabé pourra payer la totalité des travaux avec cette subvention.

«La conduite (vers Charette) est en fonte grise, elle a été posée il y a 40 ans et sa durée de vie est de 40 ans, rappelle le maire René Bourassa. Il y a des bris et c'est majeur, car c'est sur la conduite principale. Les travaux devraient se faire en juillet.»

Louiseville reçoit également un peu plus de 1,5 million de dollars pour payer une partie de la réfection des infrastructures de la 2e rue. Le montant total des travaux est de 3,27 millions de dollars et les travaux devraient être amorcés au cours de l'été.

À Saint-Élie, l'octroi de 1 159 500 $ permettra de payer totalement le remplacement de la conduite du réseau d'eau du domaine Marchand et la réfection d'une partie du domaine Samson. Les réseaux privés seront bientôt de propriété municipale et la nouvelle conduite desservira quelque 40 résidences, dont une trentaine localisées au domaine Marchand.

Les infrastructures de la rue Sainte-Marguerite, à Saint-Alexis-des-Monts, seront changées. En fait, les travaux ont débuté il y a deux semaines dans cette rue qui fait partie des plus anciennes de la municipalité. L'administration municipale reçoit un octroi de 678 750 $ pour des travaux qui coûteront 688 000 $.

Finalement, le niveau de l'égout pluvial de la rue Prud'homme sera abaissé à Saint-Justin. Une subvention de 468 900 $ sera versée à la Municipalité pour ce projet totalisant 565 000 $. La somme restante de 96 100 $ sera payée à 25 % par l'ensemble des contribuables et à 75 % par les neuf propriétaires de la rue Prud'homme.


(fermer)