Le Nouvelliste 7 mai 2010

La Halte 174 investit 1,5 million $


Jean-François Quintal et François Quintal
Photo: Stéphane
Lessard

(Yamachiche) La Halte 174 de Yamachiche présentera un tout nouveau visage à sa clientèle au mois de juin.

François Quintal, propriétaire de ce commerce voisin de la Porte de la Mauricie, investit 1,5 million de dollars pour rénover et agrandir son commerce. La bâtisse passera de 4000 pieds carrés à 8000 pieds carrés.

Les travaux ont été lancés il y a près de trois semaines. La préparation du sol est complétée et tous les réseaux souterrains sont en place. Une structure de béton préfabriquée doit arriver sous peu. Par la suite, l'ossature métallique fera son arrivée afin d'ériger cet agrandissement sur deux étages.

L'ouverture du commerce aura lieu dans environ six semaines. La finition extérieure sera effectuée vers la fin du mois de juin.

Le projet prévoit l'arrivée de trois commerces. En ce qui concerne la restauration, la Crémière et Thaï Express s'ajouteront au A&W. Les trois restaurants se partageront une salle à manger qui passera de 75 place à 130.

«Le Thaï Express est le premier à ouvrir en Mauricie», se réjouit Jean-François Quintal, qui représente la relève de ce commerce familial.

Le dépanneur sera déplacé dans la partie à construire. De plus, la direction ouvrira un commerce de petites voitures à collectionner. La boutique Nice Car disposera de plus de 10 000 articles. La Halte 174 pourra ainsi en vendre à l'intérieur d'un magasin, alors que les ventes se limitent actuellement via le web.

«Il y a une demande importante pour de la restauration rapide et ça prend du nouveau avec le commerce de voitures de collection», ajoute François Quintal, en soulignant que cette boutique vendra également des items de collection comme des vieilles enseignes publicitaires de boissons gazeuses, des affiches de Marilyn Monroe et d'Elvis Presley, etc.

L'agrandissement permettra au commerce d'augmenter son personnel de 43 à 73 employés. Les pompes à essence demeurent au même endroit.

«Ça fait longtemps que le projet était prévu, ça faisait trois ans qu'on y pensait. Il fallait trouver le bon timing», précise Jean-François Quintal. «Notre site marche depuis 30 ans, rappelle François Quintal. On est connu grâce à la Porte de la Mauricie (le restaurant voisin qui est exploité par son frère, Mario Quintal). L'achalandage est en constante progression et on a un bon soutien de la population locale. Sur l'ensemble de nos clients, entre 65 % et 70 % proviennent du trafic de l'autoroute et entre 30 % et 35 %, c'est de la clientèle locale.»

BIT

D'autre part, François Quintal est revenu sur la situation décriée par certains intervenants touristiques concernant la baisse de l'achalandage au bureau d'information touristique en 2009.

L'été dernier, ce bureau avait été temporairement aménagé dans une roulotte installée sur les terrains de la Halte 174. Cette décision avait été prise en raison de la fermeture du bureau le long de l'autoroute 40, à la hauteur de Maskinongé, pour fin de reconstruction de la halte routière.

Selon M. Quintal, on n'a pas fait tous les efforts pour assurer un meilleur achalandage à la roulotte. «Il y avait là un bureau, avec trois employés, mais il n'y avait aucune signalisation d'un bureau d'information touristique sur l'autoroute. On a dépensé de l'argent pour un bureau temporaire, mais on n'a placé aucune signalisation», soutient M. Quintal.

Le propriétaire de la Halte 174 souligne qu'environ 15 000 personnes passent chaque semaine à son commerce. «On m'a dit que le bureau d'information touristique attire entre 15 000 et 18 000 visiteurs par saison touristique. C'est à se demander si on ne se sert pas de cette histoire (l'achalandage en baisse) pour pousser sur le bureau d'information touristique.»

En conclusion, François Quintal affirme ne pas être contre la future halte routière de Maskinongé. Il déplore cependant que les règles du jeu aient changé en cours de route: la halte abritera finalement un poste d'essence, ce qui n'était pas le cas à l'annonce du projet.


(fermer)