L'Écho 5 mars 2010

Un accueil en or  

Sandra Jacob

 

De retour de Vancouver pour François Milot d'Yamachiche et ses 13 collègues du Groupe Hélie

C'est mission accomplie pour le groupe des 14 chauffeurs du Groupe Hélie qui sont revenus des Jeux olympiques de Vancouver jeudi soir, la tête pleine de souvenirs et le cœur rempli d'émotion. Tous s'étaient donc donné rendez-vous, famille, amis, collègues, pour les accueillir dans le stationnement du garage de Saint-Grégoire, un moment sans aucun doute inoubliable pour plusieurs.

«Nous voulions leur faire une surprise, ils n'étaient pas au courant de rien. Ils s'attendaient à ce que des médias soient là et quelques membres du personnel, mais ils ne savaient pas que leur famille allait être là. Nous avions également demandé aux conjointes de ne pas vendre la mèche» , raconte Solange Poulin, celle qui a organisé cette petite fête et qui est également répartitrice chez Groupe Hélie.



Normand Hélie, membre de la direction du Groupe Hélie, témoigne sa fierté à François Milot d'Yamachiche.


Rappelons également qu'un des nôtres, François Milot d'Yamachiche, était des 14 conducteurs qui se sont rendus à Vancouver. Pour lui ainsi que pour plusieurs de ses collègues, ce fut LE voyage d'une carrière. «Cette expérience a été pour moi une des plus belles de ma carrière. D'avoir eu l'opportunité de conduire et de voir des gens heureux de la performance de leurs athlètes, ça valait de l'or! Je suis tellement fier d'avoir accompli ça et les paysages, là-bas, c'était à couper le souffle», témoigne celui qui compte 25 années d'expérience dans son métier. À peine arrivé à bon port jeudi soir, les chauffeurs se sont tous empressés de serrer leur épouse dans leurs bras. Et à en croire l'émotion qui y régnait, plusieurs semblaient s'être beaucoup ennuyé, dont l'épouse de M. Milot, Denise Drainville «On se parlait tous les jours au téléphone et même deux fois par jour. Pourtant, nous sommes habitués d'être séparés à cause du travail, mais là, j'avais hâte de voir mon mari. Je ne tenais plus en place ces derniers jours» , raconte-t-elle.

 

Une expérience en or

Les chauffeurs du Groupe Hélie ont eu comme mandat d'assurer le transport de hauts dignitaires, notamment les membres du comité olympique, les présidents et secrétaires généraux du comité national olympique et des membres de l'agence antidopage. «Nous allions chercher ces gens-là à leur hôtel du centre-ville et nous faisions la navette entre Vancouver et Whistler. C'était très impressionnant de pouvoir côtoyer des membres V.I.P», s'exclame François Milot. «C'était presque comme du transport privé. Les autocars n'étaient jamais complets. Également, les gars ont pu bénéficier d'un horaire beaucoup moins chargé de ce qui était prévu au départ. Ils avaient congé une journée sur deux. Ils ont donc pu magasiner, se reposer et découvrir Vancouver», ajoute Mme Poulin, qui avait contact avec ses hommes tous les jours. «Tous ces gars sont des costauds. Ils ont dû gérer leurs émotions et apprendre à vivre entre eux. Je pense que beaucoup de liens vont s'être tissés, c'est inévitable après avoir vécu ensemble pendant un mois, jour pour jour. Je crois que les rapports entre eux seront changés à jamais. Quand ces gars-là vont repartir sur la route et qu'ils vont se croiser, ça ne sera plus comme avant» , ajoute Mme Poulin Poulin.



Vancouver - Pour les chauffeurs d'autocar, c'est mission accomplie.

 

Cette expérience a été pour moi une des plus belles de ma carrière. D'avoir eu l'opportunité de conduire et de voir des gens heureux de la performance de leurs athlètes, ça valait de l'or! Je suis tellement fier d'avoir accompli ça et les paysages, là-bas, c'était à couper le souffle - François Milot d'Yamachiche

 


 Vancouver - François Milot était très heureux de revoir sa conjointe Denise.

(fermer)