Le Nouvelliste 22 février  2010

Photo, L'Écho de Maskinongé

La saison de pêche blanche plus courte que prévu

Par mesure de sécurité, le propriétaire de la Pourvoirie Qui Maur-ici-e de Yamachiche, Claude Desaulniers, a commencé à retirer ses cabanes de la glace du lac Saint-Pierre.

Photo: Ève Guillemette

(Yamachiche) Les adeptes de la pêche blanche ne pourront probablement pas s'adonner à leur activité favorite sur le lac Saint-Pierre aussi longtemps que par les années passées. Le temps doux des derniers jours a passablement affaibli la glace et il sera bientôt dangereux de s'y aventurer.

Bien qu'ils seront pratiquement tous en opération au cours des prochains jours et qu'ils s'entendent pour dire qu'il est encore sécuritaire de s'aventurer sur la glace en suivant les chemins prévus à cet effet, les pourvoyeurs du lac Saint-Pierre sont conscients que la saison ne se poursuivra pas jusqu'à la deuxième semaine de mars, comme c'est généralement le cas.

Certains d'entre eux ont d'ailleurs déjà commencé à enlever leurs cabanes tandis que d'autres le feront au cours des prochains jours. C'est notamment le cas de Claude Desaulniers de la Pourvoirie Qui Maur-ici-e à Yamachiche.

«C'est plein de monde sur la glace présentement (hier). Je vais cependant sortir toutes mes cabanes demain matin (aujourd'hui) par mesure de sécurité. Il sera cependant encore possible d'aller sur la glace en voiture pour pêcher. Il n'y aura pas de danger dans les chemins. Je vais rester ouvert pour que les gens puissent continuer à pêcher assis dans leur chaise ou dans leur voiture comme c'est le cas à chaque année quand on sort les cabanes», explique M. Desaulniers avant de répéter qu'il sera très important que les pêcheurs ne s'aventurent pas n'importe où sur la glace avec leur véhicule.

Même son de cloche du côté de René Béland du Domaine du lac Saint-Pierre à Louiseville. Ce dernier ajoute qu'il a déjà commencé à retirer ses grosses cabanes et qu'il gardera les plus petites à l'oeil afin qu'elles ne sombrent pas dans le fond du fleuve Saint-Laurent.

«Je vais essayer d'étirer la saison le plus longtemps possible. Le couvert de glace est encore acceptable. Je vérifie régulièrement l'épaisseur de la glace dans les chemins. Elle est encore de 15 pouces. J'ai cependant dû en fermer un où elle n'était pas assez épaisse. J'espère rester ouvert jusqu'à la semaine prochaine parce que nous avons encore beaucoup de réservations. Mais si le temps continue à être aussi doux, nous allons devoir revoir nos plans car la sécurité passe avant», laisse-t-il tomber.

Cette situation prévaut également du côté des pourvoyeurs de la Rive-Sud. Contrairement à ses confrères de la Rive-Nord, le propriétaire de la Pourvoirie Paulhus de Notre-Dame-de-Pierreville, Raymond Paulhus a noté une baisse de l'achalandage depuis quelques jours.

«La glace baisse à vu d'oeil. On voit que les gens commencent à avoir peur et c'est normal. Mais on a encore des gens sur la glace et on s'assure que tout soit sécuritaire pareil. On va suivre ça au jour le jour», indique-t-il.

Malgré le temps doux des derniers jours et le peu de neige qui est tombé sur la région depuis le début de l'hiver comparativement aux années précédentes, la saison de pêche a tout de même été bonne. Le propriétaire de la Pourvoirie Qui Maur-ici-e soutient que les affaires ont été un peu moins bonnes que d'habitude pour lui.

«Ça a été moins bon que les autres années parce qu'on pouvait embarquer sur le lac un peu partout en raison du manque de neige. Mais il y avait autant de monde sur le lac Saint-Pierre. Nous ne sommes plus capables de savoir qui sont nos clients. Je ne suis pas le seul pourvoyeur qui a eu ce problème», affime M. Desaulniers.

Le pourvoyeur René Béland a tout de même réussi à trouver un avantage au fait qu'il y ait moins de neige sur le lac.

«On a eu moins de travail parce que nous n'avons pas eu à déneiger autant que les autres années», lance-t-il.


(fermer)