L'Écho 10 février  2010

Photo, L'Écho de Maskinongé

François Milot d'Yamachiche vivra
la frénésie des Jeux olympiques


Le conducteur d'Autocar Hélie, François Milot d'Yamachiche, vivra la frénésie des jeux olympiques
de Vancouver. Photo, L'Écho de Maskinongé

SANDRA JACOB
sandrajacob@transcontinental.ca

Au moment où vous lirez ces lignes, François Milot d'Yamachiche sera déjà plongé dans la frénésie des Jeux olympiques d'hiver de Vancouver.

En effet, vendredi dernier, lui et 13 autres conducteurs d'Autocar Hélie ont pris place à bord de six charters, pour se rendre sur le site des Jeux olympiques, où ils auront le mandat d'assurer le transport des familles des athlètes entre Vancouver et Whistler. Près de 5 000 kilomètres en trois jours ils ont parcouru afin de se joindre à la flotte de 550 autres véhicules, qui feront quotidiennement la route qui sépare les deux destinations.

François Milot a 25 années d'expérience dans son métier. Des défis, il en a relevé, mais cette fois-ci, Vancouver sera pour lui LE voyage de sa carrière. «J'ai déjà vécu la crise du verglas et le Sommet des Amériques à Québec, mais là, les Jeux olympiques, c'est toute une expérience. C'est une affaire mondiale! Ce sera un plus pour ma carrière, mais aussi pour ma tête» , s'exclamait M. Milot avec émotions lorsque L'Écho s'est entretenu avec lui à la veille de son départ.

Pour le conducteur d'Yamachiche, mais aussi pour ses collègues, le défi est important. Ils auront à travailler dans un environnement inconnu et devront également faire face à une circulation monstre!

«Tout est réglé au quart de tour! Cela fait presque un an que nous travaillons sur ce contrat. Nous avons consacré beaucoup de temps et d'énergie pour bien nous préparer à vivre cette aventure. Nous avons tenu plusieursrencontres, des règles strictes et claires ont été élaborées et une formation de 35 heures a été donnée aux conducteurs pour perfectionner leur anglais. Ce sont des gars qui ont en moyenne 22 années d'expérience, alors je ne suis pas inquiète», soulignait Solange Poulin, répartitrice chez Groupe Hélie, qui elle aussi est du voyage afin d'assumer le bon fonctionnement du groupe de conducteurs.

«Je suis tellement fier de participer aux Jeux olympiques.
C'est incroyable le dynamisme qui se dégage de notre équipe».
- François Milot



François Milot est du même avis que Mme Poulin. Il est bien conscient que ce ne sera pas de tout repos. «On travaillera 20 heures par jour! Il y aura deux conducteurs assignés pour un autocar et deux remplaçants s'occuperont de la rotation. Nous aurons que deux ou trois jours de congé durant notre séjour à Vancouver, alors on repassera pour les visites!», s'exclamait-il. Cependant, ayant tous leur accréditation en main, ils pourront espérer pouvoir assister à quelques épreuves olympiques.

«je suis tellement fier de partir pour les Jeux olympiques. C'est incroyable le dynamisme qui se dégage de notre équipe. Nous sommes là pour offrir le meilleur service qui soit à nos passagers et je suis certain que nous arriverons à tenir le flambeau bien haut», ajoutait M. Milot.

Le groupe sera de retour dans la région le 4 mars prochain. D'ici là, chers lecteurs, vous pourrez à l'occasion avoir le plaisir de lire les commentaires de François Milot en direct de Vancouver via notre site Internet au www.lechodemaskinonge.com


(fermer)