L'Écho 24 décembre 2009

Photo, L'Écho de Maskinongé

 

Quand la féérie de Noël envahit leur maison

Les Lamy-Duhaime consacrent des milliers d'heures à décorer leur résidence de Yamachiche


Sandra Jacob


par Sandra Jacob


François Duhaime et Nicole Lamy consacrent des milliers d'heures à décorer leur résidence de Yamachiche. Photo, L'Écho de Maskinongé
Le temps des Fêtes amène invariablement son lot de traditions. En effet, la tradition de Noël est bien ancrée chez Nicole Lamy et François Duhaime de Yamachiche qui, chaque année, vident une partie de leur maison pour y faire vivre un immense village de Noël, au grand bonheur des visiteurs des environs qui se font de plus en plus nombreux chaque année, grâce au bouche à oreille.
Pour les propriétaires passionnés, l'installation des centaines de maisonnettes, bâtiments et personnages, demande plus d'un mois de travail et plusieurs heures de fabrication de tous genres d'articles.

«Pour nous, le plus beau cadeau est de voir les yeux des gens et surtout des enfants quand ils viennent visiter notre village», souligne M. Duhaime.

Cela fait la sixième année que le couple ouvre ses portes au public et il n'y a pas une année où le village se ressemble. «Chaque année, nous avons un thème. Par exemple, là, c'est le thème des Pères Noël. Il y en a partout», explique Mme Lamy. «C'est une passion pour nous de faire ça! Nous avons commencé par un petit village sous notre propre sapin et cela a pris de l'ampleur. Chaque année, nous achetons des articles et c'est comme ça que le village grandit. Les gens nous apportent également de leurs accessoires de Noël quand ils viennent à la maison. Même en vacances, nous pensons à ce que l'on pourrait acheter pour embellir notre village», ajoute Mme Lamy.

Mentionnons aussi que Nicole Lamy et François Duhaime reçoivent depuis quelques années les enfants de l'école Omer-Jules Desaulniers de Yamachiche pour leur faire vivre un moment inoubliable. À ces occasions, le Père Noël est toujours présent, avec plein de cadeaux à offrir. «C'est pour nous une façon de donner au suivant. C'est un geste que nous posons sans rien demander en retour et de voir des enfants heureux avec les yeux brillants qui, peut-être ne recevront rien à Noël…ça nous rend heureux», de dire François Duhaime.

Les gens qui rentrent chez les Lamy-Duhaime peuvent donc demeurer très longtemps à admirer le village. De 200 à 300 visiteurs chaque année viennent vivre la magie de Noël dans la maison du couple. «Tout cela n'a pas de prix. Nous ne faisons pas ça pour attirer la foule, mais nous le faisons pour nous», s'empresse de dire M. Duhaime.


 
 
 
 
Photo, L'Écho de Maskinongé

(fermer)