L'Écho 24 novembre 2009

Photo, L'Écho de Maskinongé

Investissement de 3,5 M$ pour le Groupe RCM de Yamachiche

Les contenants multicouches et les pellicules de plastique au cœur d'un projet alliant économie et environnement


Sandra Jacob


par Sandra Jacob
Le Groupe RCM de Yamachiche, qui s'active dans le domaine de la récupération et de la valorisation des matières résiduelles, entreprendra au printemps 2010 l'installation d'une ligne de transformation à son usine qui permettra de recycler des matières résiduelles jumelant plastique et carton, telles que des emballages multicouches formés généralement d'une feuille de carton, d'une couche de plastique et parfois d'une mince couche d'aluminium (contenants de jus, lait, vin, soupe ou bouillon), des contenants en carton utilisés pour les produits laitiers et les jus de même que les sacs et pellicules de plastique. Ce projet représente un investissement de 3,5 millions de dollars auquel contribuent des partenaires du secteur privé soit le leader mondial des contenants aseptiques, Tétra Pak Canada, A. Lassonde inc., leader canadien du développement, de la fabrication et de a commercialisation d'une gamme distinctive de jus et boissons de fruits et légumes, Agropur division Natrel et la Société d'État québécoise Recyc-Québec.


Sur la photo, M. Santiago Fourcade, directeur général Tetra Pak Canada, Mme Ginette Bureau, présidente directrice générale Recyc-Québec, M. Yvon Picotte, président du Groupe RCM, M. Jean-Paul Diamond, député de Maskinongé, Mme Julie Pelletier de Développement économique Canada, M. Jean Brodeur d'Agropur et M. Jean Gattuso, chef de l'exploitation Industries Lassonde inc. Photo, L'Écho de Maskinongé


L'usine de Yamachiche recevra en effet ces matières résiduelles d'ici le printemps prochain de centres de tri québécois et canadiens et les transformera en granules au moyen d'un procédé développé par le centre de recherche industrielle du Québec en collaboration avec Groupe RCM et Tétra Pak.

La résine 100 % postconsommation, sera alors vendue à différents manufacturiers canadiens et américains et aura des applications variées. Elle pourra entre autres être utilisée dans la fabrication de pots à fleurs ou de matériaux de construction, ou comme agent de remplissage pour plusieurs types de produits.

Également, grâce à cet investissement, 25 nouveaux emplois seront créés à l'usine de Yamachiche, dont une douzaine à compter de janvier prochain. «Cette annonce s'avère une contribution significative au développement durable. De plus, le fait que l'usine soit située au cœur du Québec favorisera une réduction substantielle des coûts de transport. Le Groupe RCM s'est fixé pour objectif de traiter un volume annuel total de 12 000 tonnes métrique d'ici à trois ans», souligne le président du Groupe RCM, M. Yvon Picotte.

Rappelons que le Groupe RCM a été fondé en 1981 et est une société sans but lucratif dont la mission consiste à créer des emplois pour des personnes ayant des limitations physiques ou intellectuelles tout en améliorant la qualité e l'environnement par la récupération et la revalorisation des rebuts domestiques et industriels recyclables. Grâce à un effectif de 174 personnes dont plus de 60 % de personnes ont des limitations physiques ou intellectuelles, l'entreprise traite plus de 40 000 tonnes de matières résiduelles par année.
Photo, L'Écho de Maskinongé

(fermer)