Le Nouvelliste 9 octobre 2009

Les jeunes ne se désintéressent pas de la politique

Louise Plante


Un premier dîner échange prenait place à l'Hôtel Gouverneur, dans le cadre de la campagne électorale municipale.

Photo: Sylvain Mayer

(Trois-Rivières) S'il faut en croire les jeunes candidats aux élections municipales 2009 qui participaient hier à un dîner- échange à l'Hôtel Gouverneur, les jeunes ne se désintéressent pas de la politique... ils en font différemment.

La rencontre organisée par le Forum jeunesse, la Jeune chambre de commerce et la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie n'aura toutefois attiré que 46 convives, dont 20 membres seulement de la chambre (nettement inférieur à la moyenne de participation de cet organisme) ce qui indique peut-être que la partie est loin d'être gagnée pour ceux qui veulent intéresser les moins de 40 ans à la politique municipale.

Mais cela dit, les absents ont manqué de bons échanges, des commentaires pertinents et des déclarations témoignant d'un grand enthousiasme de la part de candidats possédant tous une solide formation académique et qui ont beaucoup réfléchi sur leur rôle.

Éthique, honnête et transparence sont les valeurs qui animent Sophie Gélinas, nouvellement élue conseillère à Yamachiche, Marie-Claude Camirand, candidate dans Chavigny, Patrick Lebel, candidat dans Pointe-du-Lac et Catherine Dufresne, candidate dans Sainte-Marguerite.

La table des sages était occupée par la conseillère sortante du district des Vieilles-Forges, Françoise Viens, le maire de Saint-Narcisse, Guy Veillette, et la conseillère municipale de La Tuque, Line Pilote, fraîchement réélue.

Les jeunes candidats ont beaucoup lu, ils ont fait des comparaisons, ils sont au courant de l'actualité et surtout, ils savent exactement ce qu'ils veulent apporter à la vie municipale de leur localité.

Pour eux, le conseiller de demain et un personnage qui place la population en haut de la pyramide municipale... comprendre plut haut que le maire.

C'est aussi une personne informée qui communique et qui utilise bien les nouveaux médias... des médias interactifs, ont-ils insisté. Une personne qui écoute les suggestions des électeurs mais qui est capable d'apporter des idées nouvelles.

Au cynisme ambiant, ils répliquent par la participation citoyenne, au défaitisme, par le développement durable.

Le maire de Saint-Narcisse, Guy Veillette, les a encouragés à ne pas devenir des ronds de cuir et à se porter volontaires pour piloter de nombreux dossiers dans leur ville respective.

«Je vous souhaite de rester aussi énergique après la campagne électorale», a-t-il blagué.

La conseillère Françoise Viens les à quant à elle incités à créer un comité de citoyens dans leur secteur afin d'être à l'écoute de leurs commettants.

Enfin, la conseillère Line Pilote de La Tuque, qui a reconnu «qu'il y a parfois une faillite des politiques municipales mises en place», leur a recommandé d'être honnêtes, loyaux, impartiaux et transparents au cours de leur futur mandat.