L'Écho 28 octobre 2009

Photo, L'Écho de Maskinongé

La fenêtre est maintenant ouverte sur le lac Saint-Pierre
Sandra Jacob


par Sandra Jacob
La deuxième et dernière phase des aménagements du site de conservation et de mise en valeur de la faune de Pointe-Yamachiche a été inaugurée jeudi dernier, en présence du maire de Yamachiche, Michel Isabelle, du sous-ministre associé aux opérations régionales du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Pierre Grenier et de Pierre Latraverse du Comité Zip du lac Saint-Pierre.


Image: gracieuseté

Ce site de conservation est situé dans la municipalité de Yamachiche et l'on s'y rend par le chemin Louis-Gatineau, accessible par la sortie 180 de l'autoroute 40.


Cette deuxième phase des travaux comprend la construction d'une passerelle sur pilotis (un kilomètre aller-retour),  de deux points d'observation (belvédères) et la mise en place des panneaux d'interprétation de la nature. Ce projet est un investissement total de 430 000 $, réalisé grâce à plusieurs partenaires dont le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, le Comité Zip du lac Saint-Pierre, la Conférence régionale des élus de la Mauricie, le Centre local de développement de la MRC de Maskinongé et la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement.

«Grâce à ces nouvelles structures, la population bénéficie maintenant d'une fenêtre sans pareille sur le lac Saint-Pierre. Les conditions d'observation des oiseaux sont grandement facilitées et le potentiel ornithologique du site est mis en valeur», mentionne le sous-ministre, M. Grenier.

Les derniers aménagements permettent donc un meilleur accès aux utilisateurs, dans la zone marécageuse du site et dans une optique de valorisation, officialise la vocation ornithologique de PointeYamachiche.

Rappelons que la première phase des travaux, terminée en 2006, avait permis de construire un stationnement clôturé afin d'accommoder les utilisateurs et de baliser l'accès des véhicules motorisés.

(fermer)