Le Nouvelliste 2 septembre 2009

Le système Bionest dans la mire
Yamachiche réactualise son projet d'égout dans le secteur Rivière du loup

Martin Lafrenière
martin.lafreniere@lenouvelliste.qc.ca

Yamachiche — Yamachiche vient de commander à ses ingénieurs une réactualisation du projet de réseau d'assainissement des eaux usées dans le secteur Rivière du loup.

l y a trois ans, le conseil municipal avait regardé la possibilité de doter d'un réseau d'égout public ce secteur situé à l'ouest de la municipalité. Le projet était évalué à 1,8 million de dollars.

On avait alors songé à relier cette portion de la municipalité au réseau du périmètre urbain pour assurer la desserte du service de traitement des eaux usées.

«Le montant de 1,8 million de dollars, c'est un montant préliminaire. On espère que ça va diminuer, car on va changer des options au projet: on voulait connecter le réseau aux bassins aérés, mais c'est beaucoup trop loin. On regarde maintenant pour installer le système Bionest qui est de plus en plus intéressant. La décision n'est pas arrêtée, mais c'est l'orientation qu'on prend», explique Michel Isabelle, le maire de Yamachiche.

Ce réseau desservirait une centaine de résidences dont certaines sont conformes aux normes environnementales.

«Il y a aussi une question de sensibilisation des gens. Ils veulent un réseau d'assainissement des eaux et ils sont prêts», ajoute Michel Isabelle.

Selon le maire de Yamachiche, il est acquis que le conseil municipal demandera un appui financier aux gouvernements supérieurs afin de réduire la part finale de la Municipalité.•

(fermer)