Le Nouvelliste 12 août 2009

Gilles Bellemare s'éteint à 73 ans

Elizabeth Marineau

(Trois-Rivières) La région a perdu l'un de ses piliers, le 7 août dernier. Gilles Bellemare, ancien président et cofondateur de l'entreprise Thomas Bellemare Ltée. et homme qui avait à coeur sa communauté, est décédé des suites de la maladie de Parkinson, à l'âge de 73 ans.

Natif de Yamachiche, Gilles Bellemare fonde l'entreprise Thomas Bellemare et Fils Ltée avec ses frère Luc, Raymond et Maurice en 1959, reprenant ainsi l'administration de la compagnie mise sur pied par son père, Thomas Bellemare, entrepreneur général. À l'époque, l'entreprise compte une dizaine d'employés à Yamachiche.

L'achat de plusieurs compagnies de béton (Ciments Maski de Louiseville, Béton Laurentides de Trois-Rivières-Ouest et Shawinigan), la construction d'un second plan de béton dans le secteur Trois-Rivières-Ouest, l'achat de Sable des Forges et des sablières de Saint-Nicolas et de Sainte-Angèle, ainsi que la mise en place de la division de grues a permis à la compagnie d'étendre ses activités.

La reprise de l'entreprise par la troisième génération, vers 2000, permet d'accélérer le rythme de sa croissance, notamment grâce aux développements dans le transport spécialisé et l'industrie des éoliennes. Aujourd'hui, plus de 500 travailleurs dépendent de cette entreprise.
Gilles Bellemare s'éteint à 73 ans

«Gilles a joué un rôle merveilleux dans l'entreprise, se remémore Paul Gélinas, agent aux relations publiques de l'entreprise et ami de la famille. C'était un homme volubile, généreux et gentil, il prenait toutes sortes de détours imaginables pour satisfaire tout un chacun.»

Marié, père de deux filles et quatre garçons et grand-père, Gilles Bellemare a aussi participé activement à sa communauté. Membre des chevaliers de Colomb du conseil 2998 de Yamachiche, il a secondé toutes les activités de son conseil.

Il fut notamment chef pompier pendant de nombreuses années à Yamachiche, fonction pour laquelle il a été décoré à plusieurs occasions, puis il a participé à l'employabilité des personnes ayant des incapacités par le biais du groupe les Récupérateurs de Yamachiche.

(fermer)