Le Nouvelliste 8 juillet 2009

Grands honneurs pour les pompiers de Yamachiche

Grands honneurs pour les pompiers de Yamachiche

Sur la photo, on voit à la première rangée, de gauche à droite, Alain Laflamme, Jean-François Lacerte et Marc-André Blanchard. Derrière eux, on retrouve Denis Villemure, directeur du service des incendies de Yamachiche, Martin Auger, François Pellerin et Michel Isabelle, maire.

Nancy Massicotte

(Yamachiche) Les pompiers volontaires de Yamachiche ont raflé les grands honneurs de la 17e compétition provinciale des pompiers du Québec, qui s'est tenue le 4 juillet à Lac Simon en Outaouais.

C'est la première fois en cinq participations que l'équipe des Patriotes de Yamachiche gagne ce championnat. Pour le lieutenant François Pellerin, il s'agit d'une grande source de fierté. «Notre équipe était composée de vétérans mais aussi de nouveaux pompiers qui n'ont pas encore beaucoup d'expérience. En plus, nous n'avons pas eu l'occasion de pratiquer beaucoup avant la compétition compte tenu de nos obligations personnelles et professionnelles. Comme le disait le maire à notre retour à Yamachiche, voilà bien la preuve que nous sommes en forme», a-t-il raconté.

La compétition a réuni pas moins de 200 pompiers provenant des quatre coins du Québec. Parmi les municipalités présentes, il y avait entre autres Saint-Paulin, La Tuque, Warwick, Donnaconna, Papineauville, Port-Cartier, Danville, Roberval, St-Jean-Port-Joli, MRC des Maskoutains.

Les pompiers avaient cinq épreuves à accomplir et ce, le plus rapidement possible. Ils ont dû notamment s'habiller pour le combat, franchir des murs de quatre, six et même huit pieds de haut, déployer des boyaux avec raccordement à la borne-fontaine et au camion incendie, atteindre des cibles avec le jet d'eau, passer dans un tunnel, un labyrinthe, faire du trapèze et du billot au-dessus de l'eau, etc.

Comme l'a raconté le lieutenant Pellerin, cette compétition était surtout une occasion pour l'équipe d'avoir du plaisir et de fraterniser entre pompiers.

L'équipe des pompiers de Yamachiche se composait de Martin Auger, Marc-André Blanchard, David Buisson, Jean-François Lacerte, Alain Laflamme et du lieutenant François Pellerin.

(fermer)