L'Écho 6 juillet 2009

Photo, L'Écho de Maskinongé

Un rendez-vous historique à Yamachiche

L'arrivée des premiers colons commémorée avec l'expédition du Rendez-vous des coureurs des bois

 
Sandra Jacob


par Sandra Jacob

Le maire de Yamachiche, Michel Isabelle, le député de Maskinongé, M. Jean-Paul Diamond, Joan Lefebvre, conseillère municipale à la Ville de Trois-Rivières posent en compagnie d'un des participants de l'aventure et de Marc Ducharme, responsable de l'expédition.
Le maire de Yamachiche, Michel Isabelle, le député de Maskinongé, M. Jean-Paul Diamond, Joan Lefebvre, conseillère municipale à la Ville de Trois-Rivières posent en compagnie d'un des participants de l'aventure et de Marc Ducharme, responsable de l'expédition. Photo, L'Écho de Maskinongé

L'expédition du Rendez-vous des coureurs des bois s'est arrêtée vendredi dernier, 3 juillet, à Yamachiche, sur les rives du lac Saint-Pierre, après un départ remarqué depuis le Vieux-Port de Montréal deux jours auparavant. Cette dixième édition du Rendez-vous qui coïncide avec les Fêtes du 375e de Trois-Rivières a commémoré l'arrivée des premiers colons quelque 375 ans plus tard.
À l'arrivée des deux rabaskas, le maire de la municipalité, Michel Isabelle, a accueilli les pagayeurs en compagnie de plusieurs curieux. De plus, dans le cadre des échanges rituels, M. Isabelle a reçu des mains de la troupe une médaille commémorative soulignant la 10e édition du Rendez-vous historique et les Fêtes du 375e anniversaire de Trois-Rivières.

La vingtaine de participants de l'expédition ont donc vécu rituels et coutumes de l'époque. La troupe a terminé son périple au Parc Antoine-Gauthier, à Trois-Rivières, le 4 juillet.


 
 
 
 

(fermer)