Le Nouvelliste 13 juillet 2009
Yamachiche envahie par les coureurs
Yamachiche envahie par les coureurs

Nouveau record de participation au Demi-marathon Marcel-Jobin de Yamachiche: 616 coureurs ont pris le départ de l'une des quatre épreuves samedi matin.
Photo: Sylvain Mayer

Louis-Simon Gauthier
(Trois-Rivières) Les organisateurs s'attendaient à recevoir près de 500 coureurs, mais ce sont finalement 616 adeptes de course à pied qui ont répondu à l'appel du Club Milpat samedi à Yamachiche, lors de la 13e édition du Demi-marathon Marcel-Jobin. Le record de 462 participants, signé en 2004, a donc été battu, et ce, malgré la météo incertaine.

Le président de Milpat, Sylvain Francoeur, avait encore du mal à croire à un achalandage aussi important. «À ce que je sache, c'est la plus grande compétition civile de course à pied à avoir été présentée en Mauricie depuis fort longtemps. J'ai déjà vu un millier d'écoliers participer à des activités marathoniennes sur le rive sud, mais c'était un rendez-vous scolaire. Samedi matin, on a atteint un nouveau sommet qui sera très difficile à égaler.»

En comparant les statistiques à l'échelle provinciale, on constate une recrudescence du nombre d'adeptes de ce sport au cours des deux dernières années. En 2009, le nombre d'inscriptions dans les clubs a grimpé de 25 %. «On est en train de vivre un boom semblable à celui des États-Unis il y a une dizaine d'années. La clientèle rajeunit à un rythme assez impressionnant, la moyenne d'âge se situe à 31 ou 32 ans aujourd'hui. On remarque que plusieurs jeunes entre 20 et 29 ans, qui avaient déjà pratiqué la course à pied en bas âge, reviennent en force depuis quelque temps.» À l'échelle régionale, les constats sont tout aussi encourageants. Sur les cinq compétitions présentées depuis le début de l'été, quatre ont vu leur nombre de participants grimper en flèche. «C'est très satisfaisant. Juste ici au Demi-marathon, 85 % des coureurs proviennent des autres régions du Québec. Il faut toutefois spécifier que plusieurs coureurs du club agissaient à titre de bénévoles.»

Autre bonne nouvelle pour Francoeur et son équipe, dame Nature a retardé son déluge de quelques heures, histoire d'épargner les 600 adeptes des quatre épreuves (demi-marathon, 5 km, 2 km et 1 km).

Dehbi grand vainqueur

Le Montréalais Amor Dehbi a récidivé son exploit de 2007 en remportant le demi-marathon en un temps de 1h09 et 24s., cinq longues minutes devant son plus proche poursuivant Rachem Baghdad. Terry Gehl a complété le podium. Attendu parmi les trois premiers, Richard Tessier, de Sainte-Anne-de-la-Pérade, a dû se résigner à la septième position. Dans le top 20 chez les hommes, on comptait aussi Steeve Gauthier (9e, Trois-Rivières), et Robin Richard-Campleau (18e, Saint-Léonard d'Aston). L'ex-olympien Marcel Jobin participait également à la course qui porte son nom.

Du côté des femmes, Myriam Grenon, imbattable sur le circuit provincial depuis le début de la saison, a été couronnée pour une première fois à Yamachiche. La Trifluvienne Lise Proulx (18e) a été la seule Mauricienne à se classer dans le top 20.

Sur la distance du 5 km, Marc-Antoine Renière de Saint-Paulin a pris le troisième rang tandis que la Shawiniganaise Caroline Lamy a terminé deuxième chez les femmes. Au 2 km, le Nicolétain Anthony Précourt a triomphé par quinze secondes grâce à un chrono de 6 min 45s, pendant que Bianka Héroux-Pinsonneault (Trois-Rivières) terminait 3e du côté des filles.

Finalement, dans le cadre du circuit Le P'tit Marathon Radio-Canada, soulignons les victoires des Trifluviens Annie-Pier Labbé (9-12 ans féminin), Jacob Roy (0-8 ans masculin) et Jade Custeau (0-8 ans féminin).

(fermer)