Le Nouvelliste 16-17 mai 2009

Richesse architecturale

La MRC de Maskinongé lance une brochure sur le patrimoine bâti


Photo Stéphane Lessard
Jean-Claude Gauthier, représentant du secteur culturel au CLD de Maskinongé, Manon Béland, ex-agente culturelle de la MRC de Maskinongé, Robert Lalonde, préfet de la MRC, Barbara Paillé, mairesse de Sainte-Angèle-de-Prémont, et Stéphane Buisson, historien et employé municipal à Yamachiche.

Martin Lafrenière

martin.lafreniere@lenouvelliste.qc.ca

Saint-Léon-le-Grand — Avec la publication d'une brochure portant sur le patrimoine bâti de la MRC de Maskinongé, ses résidents pourront apprécier davantage la richesse architecturale de leur coin de pays.

Le document s'intitule «Au-delà de la façade». Il est le résultat de l'inventaire du patrimoine bâti qui a été fait en 2006.

«C'est la fondation de la MRC. C'est là-dessus qu'on s'est bâti!» raconte le préfet Robert Lalonde, débordant de fierté, qui recevait hier matin plusieurs personnes dans sa municipalité de Saint-Léon-le-Grand afin de procéder au lancement de cette brochure.

Il y a trois ans, des bénévoles ont sillonné la MRC à la recherche de maisons et de bâtiments érigés avant 1950. Le document présente un échantillon de leurs travaux de recherche. Une quarantaine de maisons sont illustrées, de même que des granges, une écurie en briques et un lieu incontournable dans la MRC de Maskinongé, le moulin Saint-Louis de Sainte-Ursule.

Les personnes qui consulteront la brochure seront à même de constater la variété de styles architecturaux observée au sein des 17 municipalités du territoire. Des maisons victoriennes, à toit plat, de style québécois, néo-gothique et néo-Queen Aime démontrent la richesse du patrimoine bâti.

«C'est une belle brochure. Elle a été faite pour avoir la fierté de notre territoire qui a trois siècles d'histoire», ajoute M. Lalonde.

Manon Béland, ex-agente culturelle de la MRC de Maskinongé, a piloté ce dossier. En compagnie de Barbara Paillé (mairesse de Sainte-Angèle-de-Prémont), de Jean-Claude Gauthier (représentant du secteur culturel au CLD de Maskinongé) et de Stéphane Buisson (historien et employé municipal à Yamachiche), elle a participé à ce projet afin de sensibiliser la population à la beauté de son patrimoine bâti et à l'importance de le conserver.

«Il y a beaucoup de photos dans la brochure et les gens vont se reconnaître. C'est toujours surpre-

Des maisons victoriennes, à toit plat,
de style québécois, néo-gothique et néo-Queen Anne
démontrent la richesse du patrimoine bâti.

nant comme résultat. Quand on est à l'intérieur de la MRC, on le sait qu'il y a de la richesse. Mais avec le coup d'oeil de la brochure, c'est là qu'on se dit qu'on a tout ça!»

Le projet a été réalisé dans le cadre de l'entente culturelle intervenue entre la MRC et le ministère de la Culture. Un exemplaire de la brochure sera remis à tous les bénévoles qui ont participé et aux propriétaires des maisons photographiées. Elle sera aussi disponible pour consultation dans les bureaux des 17 municipalités de la MRC.•

(fermer)