Le Nouvelliste 23-24 mai 2009

Benoît Milot vise haut

Invité au Red Bull X-Fighters à Calgary

Robert Martin
robertmartin@lenouvelliste.qc.ca

Trois-Rivières — Depuis le temps qu'ils'adonne au motocross acrobatique, Benoît Milot pourra enfin se mesurer aux plus grands du monde de sa discipline, puisqu'il a été invité à participer à la deuxième manche du Red Bull XFighters qui se déroulera à samedi prochain à Calgary.

Il sera d'ailleurs le seul Québécois du plateau et se mesurera notamment au Suisse Mat Rebeau, le favori de la compétition.

Benoît Milot n'a que 26 ans, mais pourtant il chevauche une moto depuis l'âge de 10 ans. À 16 ans, il a définitivement choisi le motocross acrobatique et il ne le regrette pas, d'autant qu'il gagne maintenant sa vie dans ce sport.

S'il n'en sera, samedi, qu'à sa première expérience au Red Bull X-Fighters, l'athlète originaire de Yamachiche (il réside maintenant à Trois-Rivières) vit de son sport. On le verra au cours de l'été à Sainte-Thècle lors d'une compétition de motocross alors qu'il fera une démonstration de son savoir-faire avec quelques sauts; il fera également d'autres compétitions et démonstrations autant au Québec que dans le reste du Canada et il sera un compétiteur régulier d'une série qui prend la vedette au Mexique. Sans compter une présence au Stade olympique.

Milot se produit également aux États-
Unis et en Europe.

Enchanté

Il se disait, de plus, enchanté de participer à la compétition qui se déroulera à Calgary samedi. «La compétition se déroulera dans un endroit unique, soit dans la même enceinte que le Stampe de de Calgary. Les gens de Red Bull savent choisir les endroits où tenir leurs compétitions. Le décor unique de chacun de ces endroits impressionne toujours. C'est comme tenir le Red Bull Crashed Ice dans le Vieux-Québec», affirme le compétiteur de ce sport extrême.

Milot estime que sa participation à la compétition de Calgary est une occasion de démontrer ce dont il est capable, et il souhaite être à nouveau invité par les promoteurs.

«Avec un bon résultat, je pourrais attirer l'attention des promoteurs. J'en rêve de faire partie de ce circuit mondial, et je pense que c'est possible d'y arriver», commentait le jeune compétiteur.

Benoît Milot vise haut
Photo: François Gervais
Benoît Milot espère attirer l'attention des promoteurs du Red Bull X- Fighters, la semaine prochaine à Calgary, et rêve même d'être un compétiteur régulier de cette série.

Quand il est dans les airs, Milot n'a qu'une seule préoccupation et c'est loin d'être sa moto. «Il faut être très concentré. La moto, c'est l'instrument. Le plus important est de penser à la voltige que je dois faire et bien l'exécuter», expliquait Benoît Milot.

Celui-ci se transformera, le 11 juillet prochain, en promoteur en tenant une compétition de motocross sur un terrain qui lui appartient à Yamachiche. Il en profitera alors pour faire une démonstration de quelques sauts de son cru.

(fermer)