Le Nouvelliste 6 avril 2009

MRC DE MASKINONGÉ
Quelques rivières sous surveillance

Trois-Rivières (PVD) — La Sécurité civile a été à l'oeuvre toute la fin de semaine dans la région afin de surveiller les cours d'eau et les possibles inondations que la fonte du printemps et les pluies des derniers jours pourraient apporter. Un travail qui se poursuivra d'ailleurs aujourd'hui et au cours des prochains jours et ce, jour et nuit.

Jusqu'à maintenant, trois rivières sont sorties de leur lit en Mauricie. D'abord, du côté de Maskinongé, la rivière Maskinongé a débordé et inondé une partie du chemin Langue-deTerre. Sur environ 200 pieds, le chemin est recouvert d'environ 6 pouces d'eau, a expliqué Jacques Raymond, directeur régional de la Sécurité civile.

«C'est un endroit où on a l'habitude de voir des inondations chaque printemps. Une vingtaine de maisons se retrouvent isolées, mais les résidents peuvent circuler à l'aide de camionnettes», souligne M. Raymond.

Du côté de Yamachiche, la rivière Yamachiche est sortie de son lit à un endroit, forçant la fermeture du chemin du Canton-sud, mais aucune maison n'est isolée. À Saint-Paulin, la rivière du Loup a inondé une partie du chemin Belle-Montagne, isolant trois maisons.

«La situation est plus préoccupante sur la rive nord que sur la rive sud. Dans la MRC de Maskinongé, il y a encore de la neige dans les régions montagneuses et les températures sont encore froides la nuit, alors ça réagit plus tardivement», mentionne Jacques Raymond.

L'aéroglisseur a effectué du travail à l'embouchure des rivières Batiscan et Sainte-Anne pour éviter des embâcles.

Du côté du Centre-du-Québec, tout semble sous contrôle du côté des rivières Bécancour, Nicolet et Saint-François. Selon M. Raymond, le risque d'inondation est faible, mais la Sécurité civile continue de suivre la situation de près.•

(fermer)