L'Écho 28 avril 2009

Photo, L'Écho de Maskinongé

Maintenant outillées pour sauter dans la vie politique municipale

La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie a tenu son Colloque sur la Démocratie municipale


Sandra Jacobpar Sandra Jacob


Maintenant outillées pour sauter dans la vie politique municipale
La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM), par le biais de son projet Mauriciennes d’influence, a profité récemment de la tenue de son Colloque sur la Démocratie municipale à Yamachiche pour annoncer officiellement la mise sur pied du nouveau réseau pour les élues municipales de la Mauricie, Mauriciennes d’influence, Élues municipales.
Réseauter, former et accompagner les candidates et les élues municipales, tel est le mandat que s’est fixé ce réseau.

Depuis maintenant 10 ans, le projet Mauriciennes d’influence s’investit auprès des femmes de la région qui se distinguent par leur volonté à s’impliquer activement dans les lieux de pouvoir de leur communauté. Sa mission est en fait d'accroître la représentativité féminine là où les décisions se prennent. Ainsi, ce nouveau réseau d’élues municipales offrira sensiblement les mêmes ressources et les mêmes services que ceux offerts aux membres de Mauriciennes d’influence, mais avec une pointe de spécialisation afin de répondre aux besoins spécifiques de celles qui ont fait le saut en politique municipale.

Avec le lancement en septembre dernier de l’Agenda-Guide des candidates aux élections municipales 2009, le mouvement a développé un outil concret pour accompagner autant celles qui ont déjà fait leurs classes en politique municipale que celles qui se présenteront pour une toute première fois en novembre prochain. Cette première étape d’une campagne en trois temps s'est donc poursuit avec la tenue du Colloque sur la Démocratie municipale et le lancement du réseau Mauriciennes d’influence, Élues municipales. Le pouvoir, la relève en politique municipale, la communication positive tout comme l’agenda citoyen sont des thèmes qui ont été abordés et débattus lors de cette journée, à plus d'une cinquantaine de personnes. Finalement, cette campagne en trois temps se terminera à l’automne prochain par une vaste campagne régionale de sensibilisation.

Pour les femmes intéressées à en savoir plus sur le réseau Mauriciennes d’influence, Élues municipales, il suffit de contacter la TCMFM par téléphone au 819 372-9328, par courriel à info@mauriciennes.ca ou en visitant le site web au
www.mauriciennes.ca.

(fermer)