Le Nouvelliste 28-29 mars 2009

Lucyporc obtient son autorisation
La direction souhaite vendre ses produits en Europe dès cette année

Martin Lafrenière
martin.lafreniere@lenouvelliste.qc.ca

Yamachiche — Après cinq ans d'effort, Lucyporc obtient finalement une accréditation pour vendre ses produits sur le marché européen. Et l'entreprise veut commencer à y exporter des produits cette année.

La direction de l'usine d'abattage et de transformation de porcs de Yamachiche se débat pour faire face à la crise économique. L'arrivée de cette accréditation est une bien bonne nouvelle.

«La crise ne nous épargne pas. Les marges diminuent. Il faut trouver des solutions pour rester en vie. L'objectif d'aller sur le marché européen est de diversifier nos marchés pour diminuer nos risques d'entreprise», commente le directeur général Denis Levasseur.

Avec une population de près de 500 millions d'habitants, l'Union européenne représente un marché alléchant pour Lucyporc. Maintenant que l'accréditation a été accordée, la direction va prendre les moyens pour y vendre entre autres du jambon d'ici la fin de 2009.

«Il faut développer nos réseaux de distribution pour l'Europe. Ça ne s'implante pas du jour au lendemain. On a fait nos devoirs ici, il y a maintenant un travail de mise en marché à faire en Europe», ajoute M. Levasseur, en précisant que des contacts ont déjà été établis avec des entreprises de distribution installées de l'autre côté de l'Atlantique.

M. Levasseur se fait discret quant aux prévisions de ventes de Lucyporc pour la première année de l'aventure européenne. Toutefois, il confirme qu'une trentaine de travailleurs étrangers arriveront d'ici le début de l'été pour aider Lucyporc à atteindre ses objectifs.

«On va faire affaire avec de la main-d'oeuvre temporaire. Le timing est excellent. Ces gens vont être là à produire pour l'Europe pour qu'on puisse exécuter notre plan d'affaires», dit M. Levasseur à propos de ces travailleurs qui arriveront de l'île Maurice.

Malgré l'arrivée de ces travailleurs étrangers, Lucyporc a encore besoin de personnel dans l'immédiat.

L'entreprise a réussi à pourvoir une bonne partie des 35 employés recherchés en décembre. Quelques postes aux tables de découpe sont toujours disponibles.

Lucyporc compte plus de 200 employés.•

(fermer)