Le Nouvelliste 8-9 novembre 2008

HALTE ROUTIÈRE DE MASKINONGÉ

«Ça me dérange un peu»

Le propriétaire de la Porte de la Mauricie déçu du projet

Martin Lafrenière
martin.lafreniere@lenouvelliste.qc.ca

Yamachiche — La présence de deux restaurants dans la future aire de service de la halte routièrede Maskinongé ne fait pas l'affaire de Mario Quintal.

Ce dernier est le propriétaire du restaurant la Porte de la Mauricie de Yamachiche. Installé à quelques centaines de mètres de la sortie 174 de l'autoroute 40 depuis 30 ans, ce commerce aura de la compétition à un peu moins de 14 kilomètres. La halte routière de la baie de Maskinongé est située à l'est de la sortie 160 de la voie rapide.

«Ça me dérange un peu. J'ai toujours voulu un service alimentaire à la halte, mais sans friture et sans cuisson. Là, il va y avoir un St-Hubert et un Tim Hortons. On va vivre avec.»

M. Quintal dirige ce commerce depuis 30 ans. Il est conscient que l'arrivée de ces deux chaînes pourrait diminuer son chiffre d'affaires.

«Je trouve ça plate. De mai à octobre, c'est l'autoroute qui me fait vivre. Je fais mon année pendant ce temps-là.»

Le restaurateur indique avoir communiqué avec le gouvernement pour faire part de sa position. Mais avec l'annonce faite en début de semaine, il est conscient qu'il n'a pas beaucoup de pouvoir.

«C'est pas nous-autres qui mènent. C'était pas supposé être un service alimentaire chaud. On s'attendait à un Subway, style cafétéria. Mais c'est le promoteur qui investit et il fait ce qu'il veut.»

Mario Quintal se souvient du développement commercial qui a poussé le long de l'autoroute 40 à Berthierville il y a plus de 15 ans. Il affirme que cette compétition située à 30 kilomètres ne l'a pas vraiment dérangé.

«On va cibler d'autres choses, comme les autobus. On souhaite garder nos camionneurs.»•

(fermer)