Le Nouvelliste 25 septembre 2008

2 millions $ pour s'implanter à Trois-Rivières

Martin Lafrenière
Yamachiche

Après 15 ans d'existence, Vitrerie Ferron change de nom et se prépare à investir environ deux millions de dollars pour s'implanter à Trois-Rivières.

La compagnie de Yamachiche s'appelle dorénavant Produits verriers Candela. Dès le printemps, la construction d'une usine d'une superficie variant entre 15­000 et 20­000 pieds carrés sera lancée dans le parc industriel des Carrefours, à l'angle des autoroutes 40 et 55. Vingt personnes travailleront à cette manufacture de produits verriers. La direction souhaite que la production débute à la fin de l'été 2009.

«L'entreprise va bien. On offre de la qualité, de la constance, du service et des prix. C'est une belle période pour l'entreprise», explique la vice-présidente Micheline Grenier, en indiquant que la compagnie vend ses produits au Québec, mais aussi pour différents projets dans les Antilles, aux Bahamas, etc.

L'arrivée de l'entreprise en sol trifluvien ne signifie pas un arrêt de la production à son usine de 11­000­pieds carrés de Yamachiche. Sauf que Produits verriers Candela a besoin de plus d'espace pour suivre la belle cadence imposée par sa clientèle, notamment pour les produits de verre thermo.

«On a des problèmes avec la fourniture d'électricité, dit-elle. Ici, on est en bout de ligne: tout le monde se sert avant nous, on prend ce qu'il reste et ça cause de l'instabilité pour nos équipements. Et là où on est, on ne peut pas agrandir à cause de la CPTAQ (la Commission de protection du territoire agricole du Québec). On est propriétaires de terres en zone agricole et elles doivent demeurer pour de la culture. On a agrandi par en-dedans, on a fait ce qu'on a pu. Mais il faut de l'espace qu'on n'a plus.»

Micheline Grenier est vice-présidente de Produits verriers Candela

Micheline Grenier est vice-présidente de Produits verriers Candela. La direction mijotait depuis plusieurs mois l'idée d'agrandir ses installations à Yamachiche. C'est finalement à Trois-Rivières que l'expansion de la compagnie s'effectuera.

Photo: Krystine Buisson

 Mme Grenier se fait discrète quant à l'augmentation du volume de production. Elle se contente de dire que la hausse des activités est constante et que la compagnie doit s'ajuster pour demeurer à l'affût des besoins des clients.

«Les gens ne pensent pas à tout le verre qui nous entoure: les rampes de balcon, des contours de piscine, les douches, les meubles de verre», énumère Mme Grenier, en précisant que Produits verriers Candela fait aussi la distribution de ses produits auprès des vitreries.

Jusqu'à maintenant, on ne sait pas encore ce qui sera conservé à Yamachiche, ni combien des 15 travailleurs continueront d'y oeuvrer. On sait toutefois que pour le verre thermo, ça se fera à l'usine de Trois-Rivières.

Mme Grenier indique que la direction a regardé du côté du parc industriel de Yamachiche afin de voir les possibilités. Elle dit ne pas avoir considéré le parc industriel régional de la MRC de Maskinongé. Et Trois-Rivières s'est démarquée au fil d'arrivée, moyennant un terrain pour 76­250,56­$.

«On a fait l'analyse et on a considéré que pour la proximité, l'accessibilité, la visibilité, c'était mieux à Trois-Rivières.»

(fermer)