Le Nouvelliste du 15 juillet 2008
PRÉCISION
Contrairement à ce qui était écrit dans nos pages d'hier, ce n'est pas Dominic mais bien Nicolas Berrouard qui a participé au Demi-marathon Marcel-Jobin de Yamachiche. Berrouard a été le meilleur Mauricien à l'épreuve du 21,1 kilomètres en terminant la course au 16e rang.
Nos excuses.


Le Nouvelliste 14 juillet 2008

DEMI-MARATHON MARCEL-JOBIN
416 participants défient la chaleur

Louis-Simon Gauthier
louis-simon.gauthier@lenouvelliste.qc.ca

Yamachlche — La chaleur n'aura pas eu raison des centaines de coureurs qui se sont réunis, samedi matin, à Yamachiche, où était présentée la 12e édition du Demi-marathon Marcel-Jobin. Défendant son titre acquis l'an dernier au 21,1 kilomètres, le Montréalais Amor Dehbi a dû se contenter de la troisième place avec un chrono de 1h10:42, laissant la voie libre au nouveau champion de l'événement, Fehti Oukid (1h09:28).

Pas moins de 230 personnes étaient inscrites à cette épreuve, qui représente le plus gros défi du Demi-marathon. «C'est un incontournable, avoue l'organisateur et président du Club Milpat, Sylvain Francoeur. On a eu des bons commentaires et malgré le temps chaud et humide, on a été en mesure de présenter des bonnes courses. Je crois qu'il n'y a eu que deux malaises légers durant l'avant-midi.» Chez les femmes, Isabelle Ledroit a remporté une quatrième course à Yamachiche, égalant du même coup le record détenu seul jusque-là par Richard Tessier. Ce dernier était d'ailleurs absent de la compétition, ce week-end, en raison d'une accumulation de fatigue. «Richard nous avait avisés qu'il ne serait pas là, explique Francoeur. Nous avons tout de même eu la chance de découvrir ou de redécouvrir des talénts régionaux.» Isabelle Ledroit
Isabelle Ledroit

Parmi ceux-ci, on compte le Shawiniganais Dominic Berrouard, 27 ans, qui a enregistré le meilleur temps du côté des athlètes mauriciens en parcourant l'épreuve en 1h23:04, ce qui le renvoie au seizième rang. «Ça s'est très bien passé. La liste des coureurs était relevée avec des gens de Montréal et Québec mais de mon côté, je visais davantage mon temps personnel. Je voulais terminer ça aux alentours de 1h24, alors je suis plus que satisfait de mon résultat», indiquait celui qui en était à une première présence à Yamachiche. Samuel Gélinas de Charette a également bien fait, lui qu'on présente comme l'un des meilleurs espoirs mauriciens à long terme. Anne-Marie Asselin de Trois-Rivières a quant à elle conclu le 21,1 km au cinquième rang, à huit minutes de Ledroit.

Une centaine de coureurs ont défié le cinq kilomètres, remporté par Iain Fyfe. La Shawiniganaise Caroline Lamy (18:17) a mérité la médaille d'or du côté féminin, elle qui a facilement devancé les autres participantes à l'arrivée. Anthony Précourt de Nicolet et Rose-Marie Naud de Shawinigan se sont imposés au deux kilomètres. Chez les 9-12 ans au un kilomètre, la victoire est allée à Benoît Laliberté et Anne-Pierre Labbé. À la même distance chez les 0-8 ans, Xavier Lemoyne et Tiffany Lagarde ont monté sur la plus haute marche du podium.

«On a établi un record de participation chez les jeunes, confirme Francoeur, fort satisfait de cet achalandage. Il y a plusieurs records qui ont été battus cette année mais c'est celui-là qui me réjouit le plus.» Une statistique qui plaît aussi à Marcel Jobin, qui arborait le dossard numéro 50 afin de souligner son demi-siècle de vie d'athlète. «Quand j'ai commencé à courir dans les années 60, les gens me prenaient pour un fou. J'étais un des seuls à l'époque mais aujourd'hui, il y a de plus en plus de fous il faut croire!»


Malgré ses 67 ans, l'ex-olympien n'a rien perdu de sa forme et il l'a prouvé une fois de plus samedi, concluant sa balade de 21,1 kilomètres en 1h48. «Yamachiche est une course très difficile parce que le parcours est sans ombre. C'est toujours un excellent défi pour moi», affirme celui qui espère continuer à courir en compétition jusqu'à 70 ans. D'ailleurs, il se prépare déjà à la prochaine édition du fameux Marathon de Boston.•

(fermer)