Le Nouvelliste 25 juin 2008
Deux voleurs d'essence épinglés

Éric Lallier
Trois-Rivières

Un vol d'essence s'est transformé en une spectaculaire poursuite policière sur l'autoroute 40, hier matin, à la hauteur de Louiseville. Pourchassés sur plusieurs kilomètres, deux individus ont tenu les autorités en haleine pendant de longues minutes, pour finalement être épinglés, à Repentigny.

L'action a débuté vers 8 h hier matin.

Les deux malfaiteurs, qui sont de la région de Montréal, ont tout d'abord fait un arrêt à la station-service de la Porte de la Mauricie.

Ces deux hommes, respectivement âgés de 19 et 20 ans, se trouvaient à ce moment à bord d'une voiture de marque Mercedes.

Cent dix-sept dollars, voilà le montant qu'ont tenté de subtiliser le conducteur et son complice, après avoir fait le plein.

«Ils ont mis de l'essence. Un des gars est entré dans le dépanneur et il a fait du bizounage, puis il est ressorti. Et là, ils sont partis. J'ai tout de suite prévenu la police et on les a suivis des yeux, pour voir dans quelle direction ils allaient. Ils ont pris le bord de Montréal», confie le directeur des opérations de la Halte 174, Sylvain Piché.
Deux voleurs d'essence épinglés

Sylvain Piché a vu les deux mafaiteurs s'enfuir, après avoir fait le plein à cette pompe de la Halte 174, à la Porte de la Mauricie.
Photo: François Gervais


Selon le témoin, les deux suspects, qui seraient d'origine latino-américaine, avaient tout pour attirer les regards.

D'une part, la voiture luxueuse occupée par les deux individus suscitait déjà l'intérêt des clients. Mais surtout, ce qui se trouvait à l'intérieur de l'habitacle avait de quoi surprendre.

«Il y avait des sacoches dans le char! Je présume qu'il les ont volées. Des clients m'ont dit qu'il y en avait dix, quinze, et même trente», rapporte M. Piché.

Chasse à l'homme

Qui plus est, ce coup de fil aux autorités a dès lors déclenché une chasse à l'homme.

Résultat: quelques minutes après que la description du véhicule recherché eut été fournie aux forces policières, la voiture et ses deux occupants ont été repérés, à la hauteur de Joliette.

«Les policiers ont intercepté le véhicule et celui-ci s'est immobilisé. Mais quand le policier s'est présenté, le conducteur a redémarré et a repris la fuite», raconte le porte-parole de la Sûreté du Québec, Pierre Rivard, soulignant au passage que le permis du conducteur fautif était sanctionné.

La poursuite a alors repris de plus belle, jusqu'à ce que les voitures impliquées atteignent les limites de Repentigny, toujours sur l'autoroute 40.

Impossible toutefois de connaître la vitesse atteinte lors de cette course folle.

Par contre, au bout d'un moment, les voleurs se sont arrêtés en bordure de la route, pour une deuxième fois.

«Le conducteur a pris la fuite à pied et les policiers sont partis à ses trousses. Ils l'ont rapidement immobilisé", relate l'agent Rivard.

Les deux hommes devront maintenant faire face à la justice, notamment pour des accusations de conduite dangereuse et de vol.

Une bonne leçon

À en croire Sylvain Piché, voilà une excellente leçon pour les voleurs d'essence, qui sont de plus en plus nombreux à sévir avec la hausse fulgurante du prix à la pompe.

«Je suis content que ça passe aux nouvelles, pour décourager les voleurs», dit-il.

Selon lui, ce récent épisode n'est que le témoin d'un fléau qui s'intensifie.

D'ailleurs, des mesures spéciales sont maintenant mises en place.

«J'ai mis quelqu'un en poste dehors et il fait juste surveiller les véhicules. Il note les numéros de plaque. Ça fait peur au monde.»•

(fermer)