L'Hebdo Journal 28 juin 2008
Gabriel Sylvestre interprétera le rôle de l'enfant dans Éclyps
Gabriel Sylvestre interprétera le rôle de l'enfant dans Éclyps
Gabriel Sylvestre montera sur la scène de la Cité de l'énergie du 8 juillet au 23 août prochain, dans le rôle de l'enfant du spectacle Éclyps. Photo, L'
Hebdo Journal

par Sandra Jacob
La deuxième saison d'Éclyps prendra son envol le 8 juillet prochain avec entre autres un nouveau comédien pour interpréter le rôle de l'enfant. L'an dernier, le fils du réalisateur Martin Larocque, Sacha, a tenu ce rôle avec brio, mais préfère se retirer et laisser sa place cette année à un autre jeune garçon. L'heureux élu, Gabriel Sylvestre, 10 ans, de Yamachiche, tiendra le rôle pendant tout l'été soit du 8 juillet au 23 août, à la Cité de l'énergie de Shawinigan.
Les auditions ont eu lieu le 10 mai dernier et Martin Larocque, le maître d'œuvre de ces auditions, a mis le grappin sur le jeune Sylvestre.

Gabriel, qui incarnera le rôle de l'enfant et qui sera figurant en sélénite, habitant de la lune, se dit très chanceux de vivre cette expérience à son âge. «À l'audition, devant Brian Perro et Martin Larocque, j'étais très confiant. Je me suis dit que si je n'étais pas choisi, que j'aurais vécu une belle expérience quand même. Cependant, lorsque le téléphone a sonné et que Martin Larocque m'a appris que j'avais le rôle, j'étais vraiment content.»

Le jeune garçon a tout d'un futur comédien et en fait, c'est le métier qu'il veut exercer plus tard. «J'aime que les gens me regardent et sur scène, je serai servi. Déjà, vers l'âge de trois ans, je faisais des spectacles devant ma famille. Le théâtre, j'ai ça dans le sang.»

Et pour les parents, qu'est ce que cela implique? «C'est une grande joie pour nous qu'il puisse faire partie de ce spectacle. De plus, il ne fait pas cela pour l'argent, mais bien pour le plaisir. Nous serons toujours là pour lui et jamais nous le laisserons seul. Cette expérience qu'il vit ne nous fait pas peur puisque nous savons que notre fils est équilibré. Nous n'aurions pas laissé aller Gabriel dans cette aventure si on avait su que c'était dangereux pour lui», déclare Chantal Lamy, la maman de Gabriel.

Le jeune garçon sait aussi que ce «nouveau travail» l'occupera une bonne partie de l'été. Il est conscient qu'il devra monter sur scène cinq jours sur sept, donner 35 représentations, en plus des répétitions qui débuteront dès la fin de l'école. «Je suis certain que tout va bien aller. Ça ne changera rien entre mes amis et moi puisque l'après-midi, je serai libre.» Gabriel espère que cette expérience le mènera loin et il est confiant que rien n'arrive pour rien.
À propos du spectacle Éclyps
Dans un environnement naturel, la Cité de l'énergie de Shawinigan présente un spectacle nocturne combinant théâtre, musique, danse et arts du cirque dans un amphithéâtre extérieur, tournant, couvert et chauffé.

C'est en compagnie des Sélénites, les habitants de la lune, que les spectateurs feront un voyage dans la mythologie de la voûte céleste. Tout débute lorsqu'un enfant à l'esprit rêveur (Gabriel Sylvestre) se met à douter de l'existence de la vie sur la lune. La menace d'extinction du peuple lunaire que déclenche le scepticisme de l'enfant sera l'amorce d'un branle-bas destiné à leur survie. Tout sera mis en œuvre pour y arriver, dont la construction d'une soucoupe volante. Leur but? Se rendre sur Terre afin de livrer un message à l'enfant.

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)