Le nouvelliste 30 mai 2008
Éclyps est de retour
Éclyps est de retour

Quelques modifications seront apportées au spectacle Éclyps cet été, mais le personnage incarné par Renée Houle sera de retour.
Photo: François Gervais

Linda Corbo

Trois-Rivières

Avec ses effets pyrotechniques et visuels, ses acrobates, ses drôles de personnages, son humour et sa douce poésie, Éclyps a beau avoir connu un vif succès l’an dernier lors de sa création, le metteur en scène Martin Larocque n’en a pas moins décidé d’apporter quelques modifications cet été.

Au sommaire des ajustements, il ajoutera quelques nouveaux décors, amplifiera encore les éclairages, réglera certains angles de vision qui étaient plus difficiles l’an dernier pour certains spectateurs, et éclaircira encore le propos.

«On a retouché le texte un peu, pour que ce soit encore plus clair, plus beau et plus l’fun», observe M. Larocque.

Le spectacle familial propose une rencontre avec les habitants de la Lune, le Sélénites, qui se donnent la mission de faire une apparition d’urgence sur la Terre.

C’est qu’il leur faut rencontrer un petit garçon qui, jusqu’alors, avait toujours cru en leur existence, une croyance qui assure justement leur survie.

Mais lorsque le jeune homme se mettra à douter, c’est l’extinction de la Lune elle-même qui est en cause à court-terme, d’où leur hâte d’agir.

Mais encore faudra-t-il qu’ils en trouvent le moyen, des recherches qui font place à une suite d’expériences rocambolesques.

Le public en est quitte pour une soirée festive et un univers ludique. Deux nouveaux comédiens se joignent par ailleurs à l’équipe cette année.

D’abord c’est André Richard qui assurera le rôle du narrateur, lui que l’on a jadis connu dans le personnage de Fanfan Dédé.

Le petit garçon sera pour sa part campé par Gabriel Sylvestre, un jeune homme de Yamachiche, choisi en auditions plus tôt ce printemps.

Rappelons que le texte est signé Bryan Perro, que la trame sonore est l’oeuvre de Patrice Moïse et que le public qui assistera à cette production prend place sur des gradins qui tournent en cours de spectacle, pour apprécier les différents tableaux intégrés aux décors naturels du site.

L’été dernier, 31 000 spectateurs ont vu Éclyps, dont 60 % d’entre eux provenaient de l’extérieur de la Mauricie. Le rendez-vous de 2008 est donné du 8 juillet au 23 août, du mardi au samedi.•

Fermer