Le Nouvelliste 8-9 mars 2008

MASKINONGÉ
Un montant fissuré
Le pont Cartier-Ross est fermé

Martin Lafrenière
martin.lafreniere@lenouvelliste.qc ca  

Maskinongé — Une fissure observée dans un montant d'acier du pont Cartier-Ross de Maskinongé force sa fermeture pour une période indéterminée.

Ce pont est situé au nord du pont de l'autoroute 40 qui enjambe la rivière Maskinongé. Communément appelé le pont du bas de la rivière, cette structure devra subir des travaux de réparation.

«Il y a un bris à l'une des membrures verticales. C'est au-dessus du pont. Le bris a été rapporté par la municipalité mercredi et le pont a été fermé mercredi», explique Brigitte Biais, adjointe au directeur du bureau régional du ministère des Transports du Québec.

Le MTQ remplacera la membrure. Selon Mme Biais, les travaux devraient commencer dans une semaine ou deux. Environ 10 000 $ seront nécessaires pour effectuer ces travaux qui dureront moins d'une semaine.

En attendant, les personnes qui veulent traverser la rivière Maskinongé doivent emprunter le pont de la route 138. Le détour est de 13 kilomètres.

Moins de poids sur le pont de la route 153
Parlant de pont, le ministère des Transports impose une restriction de charges aux camions qui empruntent celui de la route 153 à Yamachiche.

Les nouvelles limites de charge sont de 22 tonnes pour un camion, 38 tonnes pour un camion semi-remorque et 50 tonnes pour un train routier.

«Les nouvelles limites ont été imposées à la suite de la dernière inspection du pont qui a eu lieu l'automne dernier. Cette mesure est instaurée pour maintenir la fonctionnalité du pont», mentionne Denise Tellier, porte-parole du MTQ.

Cette mesure est préventive, car le pont sera reconstruit en 2009. D'ici là, les ingénieurs du ministère des Transports décideront de l'intervention à effectuer sur le pont qui enjambe la petite rivière Yamachiche.•

(fermer)