L'Écho 12 février 2008
Site Internet

Les «guimauves de ferme» maintenant récupérées
Une initiative des agriculteurs de chez nous fait boule de neige

par Marie-Ève Veillette

Les «guimauves de ferme» maintenant récupérées Une initiative des agriculteurs de chez nous fait boule de neige Le souci environnemental des agriculteurs de la Mauricie semble contagieux. Le projet-pilote de récupération de plastiques de ferme, initié en 2007 par l’Union des producteurs agricoles (UPA) des Chenaux, a fait boule de neige et s’étend désormais à l’ensemble de la Mauricie.

Ce projet-pilote, rappelons-le, visait à récupérer les enveloppes blanches qui protègent le foin et l’ensilage des intempéries. À l’époque, on estimait que l’utilisation moyenne de plastique par ferme se situait entre 500 et 600 livres.

«Cette situation préoccupait de plus en plus nos membres, qui nous demandaient de faire quelque chose de concret pour récupérer tout ce plastique», commente René Perreault, producteur laitier de Sainte-Anne-de-la-Pérade et responsable du dossier de récupération des plastiques de ferme à la Fédération de l’UPA de la Mauricie.

Une vingtaine de fermes laitières et bovines s’étaient alors portées volontaires pour participer au projet. Au départ, un camion de recyclage se rendait dans les fermes participantes une fois par mois afin de récupérer le plastique. Au fil du temps, le mode de cueillette a été modifié.

«Les responsables ont constaté que les quantités de plastique récoltées et les distances à parcourir entre chacune des fermes ne justifiaient pas l’emploi d’un camion réservé strictement à cette fin. À la suite de ce constat – et dans le but d’améliorer ce service et d’en réduire les coûts –, la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie a accepté de ramasser les plastiques de ferme à même la collecte habituelle des matières recyclables», souligne Alexandre Tourigny, agronome et responsable du projet à la Fédération de l’UPA de la Mauricie.
Yves Groleau de la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie, Alexandre Tourigny, agronome et chargé de projet en agroenvironnement et René Perreault, président de l'UPA Des Chenaux.
Tout juste derrière une balle de foin recouverte de plastique, on retrouve Yves Groleau de la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie, Alexandre Tourigny, agronome et chargé de projet en agroenvironnement et René Perreault, président de l'UPA Des Chenaux.
Photo archives 

Depuis, les producteurs participants doivent faire des ballots d’environ 15 à 20 kg chacun et les déposer à proximité du bac bleu. Ces plastiques sont ensuite envoyés au centre de tri Groupe RCM de Yamachiche, qui traite le produit et le revend pour exportation en Asie.

«Éventuellement, si le volume récupéré devient suffisant, Groupe RCM pourrait se charger lui-même de la revalorisation du produit en le transformant, par exemple, en granules servant à la fabrication de matériel agricole, comme des pieux de plastique», évalue M. Tourigny, ajoutant que d’autres régions sont intéressées à initier chez elle un projet similaire, dont le Centre-du-Québec, Lanaudière et le Bas-St-Laurent.

L’union fait la force

Actuellement, une cinquantaine de producteurs agricoles de l’ensemble de la Mauricie se sont inscrits au projet de récupération. «On souhaite doubler ce nombre au cours de l’année», poursuit Alexandre Tourigny.

Les producteurs intéressés à emboîter le pas au projet sont invités à communiquer dès maintenant avec M. Tourigny au 819 378-4033, poste 231. L’inscription est obligatoire pour pouvoir bénéficier du service, car des ententes particulières doivent être prises avec le récupérateur.

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)