Le Nouvelliste 4 décembre 2007

Deux personnes perdent la vie dans la tempête

Marie-Eve Lafontaine
Saint-Barnabé-Nord

La tempête a tourné à la tragédie, hier matin, dans la région, alors que deux personnes ont perdu la vie dans autant d'accidents, en Mauricie et au Centre-du-Québec.


Voilà ce qui restait de la voiture d’un homme qui a perdu la vie, dans une collision frontale, hier matin, aux limites de Yamachiche et Saint-Barnabé-Nord.
Photo: Stéphane Lessard

Vers 10h55, un homme est mort lors d'une violente collision frontale, dans une côte (la côte à Bournival), sur la route 153, aux limites de Saint-Barnabé-Nord et Yamachiche. Un autre homme a subi des blessures importantes.

"Une camionnette et une voiture se sont percutées de plein fouet", explique l'agent Pierre Rivard, porte-parole de la Sûreté du Québec.

Le conducteur de la voiture a été conduit à l'hôpital Comtois de Louiseville où son décès a été constaté. Il s'agit d'un homme de 50 ans de Yamachiche.

Quant au conducteur de la camionnette, il aurait subi des fractures. Il était conscient à l'arrivée des secours. Il a été conduit au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières. On ne craindrait pas pour sa vie.

Il n'a pas été possible de savoir, hier, lequel des véhicules aurait dévié de sa voie. Les conditions routières sont évidemment pointées du doigt. La chaussée était glissante au moment de l'accident et la poudrerie rendait la visibilité difficile.

"Les causes ne sont pas établies encore, mais parmi les facteurs qui seront étudiés, il y a la visibilité réduite et la chaussée enneigée, et peut-être, une conduite non adaptée. C'est ce que nous allons tenter de déterminer", mentionne l'agent Rivard.

Les pinces de désincarcération de Maskinongé ont été nécessaires pour sortir le conducteur de la voiture. Dix pompiers de Yamachiche et cinq pompiers de Maskinongé étaient d'ailleurs sur place.

"Cela a pris une quinzaine de minutes pour le sortir. Ce sont ses jambes qui étaient prises", note M. Denis Villemure, chef-pompier de Yamachiche.

L'autre accident mortel s'est produit à Saint-Albert-de-Warwick, au Centre-du-Québec. Vers 10h, un camion-remorque roulant sur la route 955 aurait omis de faire son arrêt obligatoire à l'intersection de la route 122.

Il aurait percuté violemment une voiture en plein sur la portière de la conductrice. La dame de 55 ans n'a eu aucune chance. Elle est décédée. Encore là, les policiers de la Sûreté du Québec tenteront de déterminer si les conditions climatiques ont eu un rôle à jouer dans cet accident.

Toute la journée d'ailleurs, les conditions ont été exécrables sur les routes de la région. Vents de 50 km/h, poudrerie et neige abondante ont fait partie de ce cocktail imbuvable pour les automobilistes.

"Les chaussées sont enneigées et la visibilité est réduite sur l'ensemble du réseau ", soulignait, en après-midi, Mme Denise Tellier, porte-parole du ministère des Transports.

Les deux voies centrales du pont Laviolette ont d'ailleurs été fermées en après-midi " Il y a beaucoup de vent alors on a de la difficulté à déneiger. C'est le vent et la poudrerie qui sont difficiles", mentionne Mme Tellier.

Malgré tout, il semble que les automobilistes ont été prudents, puisque vers 16h, hier, la Sûreté du Québec ne dénombrait qu'une vingtaine de sorties de route. Quant à la Sécurité publique de Trois-Rivières, elle en rapportait huit.

"La plupart des sorties de route sont reliées à une conduite qui n'est pas adaptée aux conditions routières", précise l'agent Rivard.

En fin d'après-midi, le CAA-Québec avait reçu environ 120 appels en Mauricie. "Il y a eu beaucoup de véhicules enlisés. C'est ce qui nous cause le plus de travail aujourd'hui (hier)", rapporte M. Philippe St-Pierre, porte-parole.

En raison des conditions routières difficiles, les écoles de la région étaient fermées. Il y a eu quelques exceptions dont le Cégep de Trois-Rivières et l'UQTR.

(fermer)