Le Nouvelliste 24 décembre 2007

TÊTE D'AFFICHE

Paul Carbonneau

Fier citoyen de Yamachiche, il donne une visibilité incroyable à sa municipalité

Roger Levasseur
Collaboration spéciale

Il y a une dizaine d’années, suite à la suggestion insistante d’un ami, M. Paul Carbonneau a choisi de s’initier à l’informatique.

«Mon ami Serge Lamy m’avait mentionné qu’on trouvait sur Internet des informations dans tous les domaines et que j’allais sûrement apprécier. Il avait bien raison. J’ai aussitôt attrapé la piqûre», confie M. Carbonneau.

Peu de temps après, en 1998, M. Carbonneau s’est mis dans la tête de recueillir des informations sur Yamachiche pour les mettre sur un site Internet.

«Je suis allé voir le directeur général de la municipalité, M. Paul Desaulniers, pour lui demander s’il pouvait collaborer. Il m’a alors demandé pourquoi je ne monterais pas un site officiel de la municipalité de Yamachiche. Aussitôt dit, aussitôt fait et c’est comme ça que c’est parti.»

En 2007, la municipalité de Yamachiche possède un site Internet qui n’a rien à envier aux sites de villes beaucoup plus imposantes. À la différence d’autres municipalités, le travail est fait bénévolement par M. Carbonneau qui a su s’allier à une foule de collaborateurs.


Photo: Stéphane Lessard
Paul Carbonneau est un fidèle allié de Paul Desaulniers, directeur général de la municipalité de Yamachiche

«C’est certain qu’au départ, le site n’avait pas l’ampleur et le «look» d’aujourd’hui. À cette période, j’étais en période de chômage et j’y ai consacré beaucoup de temps. Comme employé de la construction, les périodes de chômage sont choses communes.»

Le site retrace entre autres l’histoire de Yamachiche. «Au départ, c’était deux municipalités distinctes. La fusion s’est faite il y a une vingtaine d’années. On parle de tous les conseils municipaux qui se sont succédés. Ainsi, Georges-Félix Héroux fut le premier maire du village et Francis Gérin-Lajoie, le premier maire de la paroisse. Il y a une partie toponymie qui donne les explications sur l’appellation de la majorité de nos rues. Je demeure sur la rue Pierre-Boucher. Ce nom fait référence à Pierre Boucher qui avait une seigneurie ici, avant que soient créées nos municipalités», explique le concepteur du site Internet.

Le site présente aussi une large portion d’informations pertinentes sur la vie actuelle à Yamachiche. «Les citoyens peuvent ainsi prendre note de l’ordre du jour des assemblées du conseil municipal. Les règlements de la municipalité y sont mentionnés, que ce soit pour les jours de cueillette des déchets, l’arrosage des pelouses et ainsi de suite. On fait même état des travaux qui se font dans la municipalité, comme l’enfouissement des fils électriques, sur la rue Sainte-Anne», enchaîne le responsable.

Il ajoute qu’à toutes les activités qui se déroulent dans la municipalité, un compte-rendu se retrouve sur le site, tout comme une panoplie de photos.

«Yamachiche a 305 ans et a fêté son tricentenaire. De nombreuses activités se sont déroulées durant cette année-là et nos citoyens peuvent les revivre aussi souvent qu’ils le désirent en allant sur le site Internet.»

En plus de la revue de la presse, de la nécrologie et de toutes les activités qui se déroulent à l’école de Yamachiche, le site Internet a une partie réservée à des collaborateurs.

«Le site contient un nombre incroyable de photos. Non seulement Guy Sylvestre nous livre-t-il en photos le rapport des activités qui se déroulent ici, mais en plus il y a une section touchant la description et l’illustration de nos nombreuses maisons patrimoniales, une belle richesse de Yamachiche. Michel Bourassa, un ornithologue, nous présente aussi une chronique sur les oiseaux d’ici et la faune aquatique du lac Saint-Pierre.»


Photo: Stéphane Lessard
Paul Carbonneau est le webmestre de la municipalité de Yamachiche. Il y investit beaucoup d'heures avec grande passion.
Pour que le site soit le plus complet possible, le citoyen a offert aux organismes locaux d’avoir une place sur le site. «Plusieurs ont accepté et on peut ainsi prendre connaissance de toutes les activités de l’Âge d’or, du club Optimistes, et ainsi de suite.»

En 2000, en collaboration avec la SADC de la MRC de Maskinongé et le mouvement Desjardins, M. Carbonneau a été l’instigateur de la salle informatique Desjardins aménagée au pavillon des loisirs.

«On y retrouve neuf appareils avec Internet haute vitesse. Cette salle permet de donner des informations aux personnes qui désirent se familiariser avec un ordinateur. L’été, les jeunes s’y rassemblent pour se divertir avec des jeux en ligne. C’est une belle façon de les occuper. Tout est gratuit et c’était là mon désir dès le début», note le responsable de la salle avec la directrice des loisirs, Valérie Desaulniers.

Dans ses autres implications, M. Carbonneau fait partie du comité de la Fête du citoyen qui se déroule le soir de la Fête de Sainte-Anne.

«Cela fait deux ans et la fête se déroule au parc Achille-Trahan. Les citoyens collaborent très bien. Pendant une dizaine d’années, j’ai aussi été en charge de la fête de mon quartier. Au début d’août, on rassemble tout le monde pour des activités familiales. Cette année, suite au décès de mon père, la fête n’a pas eu lieu, mais elle pourrait revivre en 2008.»

Pendant quelques années, M. Carbonneau a été bénévole pour le demi-marathon Marcel Jobin tout comme pour le super-motocross avec la vedette locale Benoit Milot.

Électricien de construction, le citoyen de Yamachiche s’est beaucoup impliqué dans le mouvement syndical. «J’ai occupé tous les postes au CA de la Fraternité interprovinciale des ouvriers en électricité Mauricie-Bois-Francs. Nous sommes autour de 900 membres et j’ai été président de la section, de 2003 à 2007.»•

 

Le Nouvelliste 24 décembre 2007

TÊTE D'AFFICHE

 L'exemple familial
Chez les Carbonneau, l'incitation à l'engagement dans la communauté se fait en amont et en aval. «Je suis né à Yamachiche, en 1956. Je suis le cadet des trois enfants de Jeanne Côté et de Maurice Carbonneau. Mon père a été directeur de la Caisse populaire pendant une quarantaine d'années. Il a longtemps fait partie de la chorale et tout au long de sa vie, il a été impliqué dans pratiquement tous les organismes de Yamachiche.»

«Mon implication pour le site Internet me demande entre 20 et 25 heures par semaine. Il faut aimer ça et c'est bien correct.»

 Céline et Paul Carbonneau sont les parents d'un fils de 21 ans, Olivier.

 «Mon fils étudie en informatique à l'Université de Sherbrooke. Il a pris goût à l'informatique dès que j'ai commencé à m'y adonner. À 13 ans seulement, durant un été, il a été responsable de la salle informatique du pavillon des loisirs», dit fièrement le père.

Visiblement très fier de son milieu, le bénévole mentionne que lorsqu'une personne commence à s'impliquer pour sa communauté, ça devient ensuite automatique.

«C'est un peu comme un aimant. Quand tu commences à le faire, on dirait que tous les organismes viennent te voir. Ils se disent que tu as du temps libre et que tu peux les aider. Mon implication pour le site Internet me demande entre 20 et 25 heures par semaine. Il faut aimer ça et c'est bien correct. Ah oui, l'adresse du site Internet est http://www.municipalite.yamachiche.qc.ca. Je vous invite à le visiter pour tout ce que vous désirez savoir sur Yamachiche!»•


Photo: Stéphane Lessard
Paul Carbonneau, fier citoyen de Yamachiche


Photo: Stéphane Lessard
Paul Carbonneau

«Informer «son monde», informer LE monde, c'est le défi que réalise quotidiennement Paul Carbonneau, depuis le 26 mai 1998, avec la création et la mise à jour du site Internet de Yamachiche. Il s'agit de la plus connue de ses multiples implications bénévoles. C'est grâce à des personnes comme lui que Yamachiche a la réputation d'être une communauté rurale dynamique, avant-gardiste et fière de ses origines.»
-M. Paul Desaulniers,
directeur général de la municipalité de Yamachiche

«M. Carbonneau est un bénévole très impliqué dans son milieu. La responsabilité du site Internet de la municipalité demande de sa part une grande rigueur et une responsabilité énorme. En collaboration avec la SADC et le service récréatif et sportif de Yamachiche, il est aussi responsable de la salle informatique Desjardins. Cette salle est à la disponibilité de tous les citoyens et entreprises de la région. Jusqu'à récemment, M. Carbonneau était membre du comité de la Fête du citoyen. Ce comité s'occupe de la partie récréative lors de la Fête de Sainte-Anne.»
-M. Serge Lamy,
bénévole de Yamachiche
«Paul est père d'un garçon de 21 ans qu'il adore. Comme conjointe depuis 29 ans, je dirais que son grand coeur est sa marque de commerce. Patient, généreux, il est également très disponible pour rendre service aux autres. Très rarement il dit non à ceux qui sollicitent son bénévolat. S'il respecte les opinions des autres, avec lui, les gens ont l'heure juste et c'est pourquoi c'est un homme respecté. Malgré toutes ses activités, la famille reste pour lui la chose la plus importante».
— Mme Céline Bellemare,
conjointe de Paul Carbonneau

(fermer)