L'Écho 8 décembre 2007
Site Internet

Un projet inter-écoles connaît un départ fulgurant

Des enseignants en éducation physique de la CS du Chemin-du-Roy unissent leurs efforts


par Jean-Paul Plante


 

L'Équipe de l'école Omer-Jules Desaulniers1 qui a terminé en 3e position.
CP>Photo, gracieuseté

L'union fait la force, dit le proverbe. C'est combien vrai ! Et le sport scolaire dans quelques écoles de la MRC de Maskinongé en est une preuve éloquente.

Sous l'initiative de M. Guy Trahan, enseignant en éducation physique à l'école Omer-Jule-Desaulniers d'Yamachiche, en collaboration avec les autres enseignants en éducation physique du secteur Ouest, Mme Julie Bergeron des écoles primaires de Louiseville, Mme Amélie Gagnon et M. Jocelyn Dumont de l'école Belle-Vallée, s'est déroulée la première rencontre sportive inter-écoles pour les élèves du secteur Ouest de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, le 24 novembre dernier, à l'école yamachichoise.

12 équipes, 75 jeunes

Un tournoi de mini-volleyball a réuni pas moins de 12 équipes, soit 75 jeunes, provenant des écoles Omer-Jules-Desaulniers (Yamachiche), Rinfret (Sainte-Ursule), Saint-Joseph (Maskinongé) et Saint-Louis (Louiseville).

Selon les éducateurs physiques, ce projet génère plusieurs retombées. Il permet de développer chez l'élève le sentiment d'appartenance qu'il faut maintenir afin de contrer l'effet du désintéressement pour le milieu scolaire. Il est l'occasion pour l'élève de représenter son école dans une rencontre, contribuant ainsi à créer une image positive de l'école. Chez les élèves peu enclins à pratiquer l'activité physique, le projet deviendra un élément déclencheur qui favorisera l'intérêt pour la pratique de l'activité physique.

C'est également un moyen de développer chez eux des attitudes et des habitudes de vie nécessaires au maintien d'un niveau de santé minimal. Finalement, le projet contribue à développer le respect de la charte de l'esprit sportif chez l'élève.

Dans un contexte où la santé des enfants se détériore continuellement et que le taux de décrochage du système scolaire est toujours élevé, «ce projet demeure un outil efficient par rapport aux ressources qu'il requiert et au nombre d'élèves qu'il implique », fait savoir M. Guy Trahan.

Les éducateurs physiques remercient les directions de leurs écoles respectives pour leur collaboration et prévoient organiser trois ou quatre autres tournois avec des disciplines différentes pendant la prochaine année scolaire.

En terminant, mentionnons que les équipes de l'école Omer-Jule-Desaulniers ont décroché la 1ère et la 3e position tandis que l'école Saint-Joseph a prix la seconde place lors de ce tournoi de mini-volleyball.

Collaboration spéciale

Guy Trahan


L'équipe de l'école Saint-Joseph de Maskinongé (Belle-Vallée) a terminé en deuxième position.
Photo, gracieuseté


L'équipe championne du tournoi de l'École Omer-Jules-Desaulniers d'Yamachiche.
Photo, gracieuseté


Les trois équipes qui ont pris les trois premières positions lors du tournoi.
Photo, gracieuseté

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)