Le Nouvelliste 13-14 octobre 2007

SITE HISTORIQUE À YAMACHICHE
Un délai qui s'explique


Martin Lafrenière
martin.lafreniere@lenouvelliste.qc.ca

Trois-Rivières — Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine soutient qu'il ne ralentit pas délibérément le traitement du dossier de reconnaissance de l'enfilade des maisons rouges de Yamachiche.

«Ce n'est pas la perception qu'on a chez nous», déclare Colette Proulx, conseillère en communications de ce ministère.

Mme Proulx admet qu'il y a un délai additionnel. Mais deux raisons expliquent cette situation.
«Pour des raisons techniques, le bureau de la publicité des droits a demandé au ministère de reprendre l'avis d'intention. Entre le moment où le premier avis a été émis et le moment où il a été transmis, il y a eu un changement de propriétaire d'une des maisons. Et il manquait un élément d'arpentage.»

Colette Proulx ajoute que le traitement d'un avis d'intention doit s'effectuer avec rigueur.
«C'est un geste qui a des conséquences légales. Avec l'avis d'intention de classement, les propriétaires ont droit à un remboursement d'une partie de leurs taxes municipales, car on leur demande de respecter l'aspect architectural. Quand un site est classé, ils ont droit à des programmes de subventions pour la rénovation.»

La conseillère en communication affirme que le dossier suit son cours normal. Maintenant que le deuxième avis d'intention a été émis, la commission des biens culturels devra adresser ses recommandations à la ministre Christine St-Pierre. Les gens de la commission devraient d'ailleurs se pointer à Yamachiche au début du mois de novembre afin de constater la signature visuelle de Yamachiche.

Les gens du ministère devront eux aussi acheminer leurs recommandations à la ministre. C'est à la suite de l'analyse de ces deux dossiers que la ministre St-Pierre tranchera. Elle a jusqu'en juillet 2008 pour rendre sa décision.•

(fermer)